corpus

480 mots 2 pages
! Ce corpus est composé de trois sonnets qui usent donc de cette forme poétique commune pour peindre la laideur, C'est ainsi que PIERRE DE RONSARD dans son recueil Derniers Vers, PAUL SCARRON, dansRecueil de quelques vers burlesques et CHARLES BAUDELAIRE qui écrit Les aveugles dans Les fleurs du mal exposent chacun a leur manière leur expression de l'abjecte. Il s'agira ici de mètre enlumière les procédés utilisés : pour cela nous distinguerons dans deux parties la subtilité de la manière abrupte.
! Afin de brosser un tableau fin de la laideur son état cadavérique, PIERRE DERONSARD peut avant sa mort écrit ce sonnet qu'il débute habilement par un hémistiche portant sur sa nature désormais décharnée : "Je n'ai plus que les os"(v1) puis il marque la privation qu'ilressent grâce a une énonciation de quatre adjectifs commençant par "dé" : "Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé"(v2). Il n'hésite pas a exposer clairement la déchéance de son corps usantdu registre tragique mais aussi de champs lexicaux tel que celui de l'anatomie : "os"(v1), "bras"(v4), "oeil"(v7), "corps"(v8), "face"(v11), "yeux"(v12). Au vers 3 on peut relever unepersonnification de la mort "Que le trait de la mort sans pardon a frappé"(v3). C'est donc en insistant sur une déshumanisation charnelle que le poète indique implicitement qu'il s'amender consciencieusement deson corps pour ainsi préparer son âme a rejoindre le paradis comme l'explique le dernier vers : "Je m'en vais le premier vous préparer la place"(v14).

! Ce corpus est composé de trois sonnets qui usent donc de cette forme poétique commune pour peindre la laideur, C'est ainsi que PIERRE DE RONSARD dans son recueil Derniers Vers, PAUL SCARRON, dansRecueil de quelques vers burlesques et CHARLES BAUDELAIRE qui écrit Les aveugles dans Les fleurs du mal exposent chacun a leur manière leur expression de l'abjecte. Il s'agira ici de mètre enlumière les procédés utilisés : pour cela nous distinguerons dans deux parties la subtilité de

en relation

  • corpus
    2826 mots | 12 pages
  • corpus
    443 mots | 2 pages
  • corpus
    3312 mots | 14 pages
  • corpus
    396 mots | 2 pages
  • corpus
    318 mots | 2 pages
  • corpus
    1807 mots | 8 pages
  • corpus
    559 mots | 3 pages
  • marineeeee
    308 mots | 2 pages
  • corpus
    1619 mots | 7 pages
  • corpus
    4689 mots | 19 pages
  • corpus
    813 mots | 4 pages
  • corpus
    1266 mots | 6 pages
  • corpus
    318 mots | 2 pages
  • corpus
    361 mots | 2 pages
  • corpus
    546 mots | 3 pages