Corpus
Dimanche 20 janvier correction de la question de corpus sur les fonctions de la poésie
Ce corpus soumis à notre étude se compose de trois textes : « Le cinquième poème visible » extrait de A l’intérieur de la vue d’Aragon en 1947, « Défense du poète » d’Alain Bosquet et « Parler » de Philippe Jaccottet, paru dans Chants d’en bas en 1977.
Nous nous demanderons quelles fonctions ces auteurs assignent à la poésie dans ces textes.
Dans ces textes, la poésie a une fonction de traduction du monde, de recréation de ce dernier et une fonction purement ludique.
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La poésie a tout d’abord pour fonction de représenter le monde.
Tout d’abord, puisque le poète fait partie du monde sa poésie ne peut que le chanter ce qui fait du poète un chantre orphique. Ainsi, L’anaphore de « Je vis » et de la préposition « dans » dans le poème d’Eluard, ainsi que le chiasme « Je suis sur terre et tout est sur terre avec moi » v.28 , montre-t-elle que le poète est au cœur du monde et tisse un lien indissociable entre la poésie et la vie. La présence des quatre éléments « rivière », v.11 « mer » v.15 (eau), « forêt », « prairie » V.14 (terre ), « feu et fumée » v. 24 « air » v.14, de l’abstrait et du concret « Sur le feu et la fumée/ Sur la raison et la folie » v.24-25 font d’Eluard un poète cosmique capable d’agir sur la nature à la manière d’Orphée. De même Bosquet évoque, même si c’est pour transformer la nature ou s’en éloigner, « l’azur » v.4 ou « les toucans » v.10. Jaccottet, même si pour lui il ne s’agit que d’une image verbale, part du monde pour évoquer la « fleur ». v.7.
Conformément au lyrisme, la fonction poétique est aussi de chanter la douleur. Eluard à cet égard, emploie le vocabulaire de la douleur « misère et tristesse » v9 « mort » v10, « famine » v19. Bosquet, en se demandant si la poésie est capable de retranscrire cette