corpus
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
SÉRIE L
DANSE
ÉLÉMENTS DE CORRECTION ET BARÈME
Ces propositions ne constituent pas un modèle mais des pistes de correction
SUJET : ANALYSE DE DOCUMENTS
Remarque générale
Le candidat doit analyser les documents et trouver, à partir des éléments fournis par ces documents, une problématique qui réponde au sujet.
Une copie n’est acceptable que si elle fait référence explicite aux œuvres, chorégraphes ou contextes historiques que ces documents évoquent. Elle peut, avec bénéfice, mobiliser d’autres connaissances.
Mots clés :
Duo : composition dansée pour deux interprètes.
Poids du corps : force due à la pesanteur.
Utilisation : gestion du poids du corps.
Mis en jeu : traitement, sens.
Axes de problématique possible :
Y a-t-il des liens entre la gestion du poids du corps et le message véhiculé en ce qui concerne la relation entre les partenaires ?
Evolution, transformation de la gestion du poids en référence à des codes sociaux et culturels.
Introduction possible :
L’introduction peut constater que le duo est formalisé dès le pas de deux de la danse classique. Cependant, il a beaucoup évolué, reflétant de nouvelles façons de concevoir la relation entre les danseurs. Une des composantes du duo étant la gestion du poids, on peut analyser les modalités de gestion de la gravité des partenaires. Les différents fonctionnements mis en évidence peuvent être révélateurs de mises en jeu diverses, liées au sens et au contexte social et culturel propre à une époque.
11DNLIME1C
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1. Un équilibre qui donne à voir la pudeur, l’idéalisation de la femme, la quête du surnaturel. La primauté de l’équilibre caractérise le duo présenté au document 1
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Il s’agit d’un duo homme / femme, relevant d’une technique de corps reliée à la danse classique. La danseuse est positionnée en avant du danseur qui, de fait, s’efface derrière le corps de la première.
Le poids du corps de la danseuse repose