corpus

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Le corpus soumit à notre étude comprend trois extraits de pièces de théâtre.
Le premier extrait est tiré de Le Cid ( acte III, scène4) écrit par Pierre Corneille en 1637,le second extrait issu deRuy Blas ( ActeV,scèneIV) de Victor Hugo en 1838.
Pour finir, le troisième extrait de la pièce de théâtre Les Justes (Acte III) d’Albert Camus écrit en 1949.
Nous allons étudier en quoi ces scènesd’amour sont pathétiques.

Dans ces trois pièces de théâtres les auteurs ont introduit une scène d’amour à résonnance pathétique.
Dans le Cid, Don Rodrigue ayant assassiné le père de sa bien aiméeChimène vient à elle pour se faire tuer de ses mains pour que vengeance soit faite. Seulement Chimène éprit de cet homme lui laisse la liberté. Ce qui montre l’amour qu’elle lui porte. Par cet actecommit, leur amour devient alors impossible causant la souffrance des deux héros créant une scène d’amour pathétique.
Tout comme, dans le second extrait cependant ici la reine à du mal à pardonnercontrairement à Chimène. En effet la reine refuse de pardonner à Ruy Blas pour ses mensonges, et pour son meurtre. Il prend la fiole de poison et se suicide. Lorsque la reine s’en aperçoit, elle lui ditqu’elle l’aime et lui pardonne. En mourant, il lui répond que pardonné et se serait quand même tué pour ne pas compromettre l’honneur de la reine. Cet acte montre l'impossibilité de cet amour entre Ruy Blaset la reine, ce qui cause également leur souffrance tout comme dans le Cid nous retrouvons la part de pathétique. Pour finir, il y a également cette ressemblance dans l’extrait Les Justes d’AlbertCamus en effet, Dora et Kaliayev sont deux êtres qui s’aiment. Mais ces deux amants font partit d’une Organisation de terroristes révolutionnaire qui ont l’intention de posé une bombe. Ils seront doncséparés par cet acte. Ils seront séparés par leurs convictions et leurs actes. Même si l’Organisation a permit de les rencontrer, elle finira par les séparer à tout jamais. On retrouve donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !