CORPUS

Pages: 2 (686 mots) Publié le: 20 septembre 2015
MICROMEGAS :

1) le philosophe apprend aux deux extraterrestres que nous les hommes, nous avons un comportement enfantin ils se disputent pour les terres, ils s'entretuent ors qu'ils sont de lamême espèce alors que la seule différence de ces hommes est superficielle l'un a un turban l'autre un chapeau, la plupart des habitants sont attristés et hystérique, le philosophe dit qu'ils peuvent fairebeaucoup de mal même s'ils sont tout petit et que presque que tous les hommes sont des fous méchant malheureux
(L.10à 11 « excepte un petit nombre d'habitants forts peu considérés, tout le resteest un assemblage de fous, de méchants et de malheureux »)

on constate que c'est au nom d'autre hommes qu'ils font ces disputes etc... (césar, sultan mais des hommes qu'ils n'auront jamais vu et ils nese battent même pas pour eux mais pour des lopins de terre, pour des propriétés.

2) réaction du Sirien :

le Sirien est frémit et ne comprend pas pourquoi ces querelles il est indigné et voudraitles écraser il est aussi ému par les contrastes entre les hommes.
Le lecteur frémit à son tour car des êtres aussi petits que le sont les hommes sont capables des pires horreurs, ils s'entretuent entrehommes, ils se massacrent même. Le plus petit est capable du plus grand mal, ce qui fait peur au géant mais également au lecteur, notamment en tant qu'être faisant partie de cette espèce ; Il estégalement dans le même état d'esprit d'incompréhension que le Sirien car ces guerres n'ont qu'un but superficiel, les hommes se battent sans savoir réellement pour quoi et surtout pour qui, d'où le passageà un sentiment non plus de peur mais d'indignation face à cette folie et cette bêtise et la volonté de mettre fin à toute cette bêtise tout comme le géant. Mais ensuite, après les explication duphilosophe qui montrent que les hommes qui se battent ne sont que les marionnettes d'autre hommes, eux sont à l'abri et ordonnent ces massacres. Alors le géant est ému par ces contrastes entres les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !