Correct

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 16 mars 2013
ion BAC
Correction type bac théâtre.
QUESTION

Les textes de Marivaux et Beaumarchais sont comiques et le jeu avec la lettre renforce
les effets comiques : le refus de Dorante d’écrire se manifeste d’abord par sa mauvaise volonté à trouver du papier, puis dans les interruptions de la dictée d’Araminte, obligée de le contraindre à poursuivre (l. 20). Elle remarque enfin : « Je crois que lamain vous tremble » (l. 26). Il finit par avoir un malaise. L’image montre le face à face, Araminte observant l’attitude de Dorante, sans rien laisser paraître, tandis que Dorante est crispé sur sa lettre et n’ose lever les yeux. Dans Le Barbier de Séville, c’est Rosine qui feint un malaise pour permettre à Bartholo d’accéder à la lettre de son cousin qu’elle a mise en évidence. Bartholo doit, enmême temps, se préoccuper de la santé de Rosine et lire la lettre (didascalies l. 20-21, 24). Le registre de Ruy Blas est pathétique : le jeu avec la lettre se double d’une prière à la Vierge dont la statuette occupe une place importante. Les tourments de la reine sont exprimés à travers le jeu avec les accessoires et les déplacements entre la statuette et la table. Elle met un certain temps àsortir de son corsage la lettre qui la « brûle » (v. 21). Elle finit par montrer cette lettre accompagnée d’objets, fleurs et dentelle. Elle les jette sur la table pour prier et y revient à la fin de l’extrait avec un mouvement qualifié d’« irrésistible ».

COMMENTAIRE

1) Une lettre à un rival au centre du jeu
a) La cruauté et le comique de la scène reposent sur l’écriture d’une lettre adressée àun rival, le Comte, que Dorante doit assurer des bonnes dispositions d’Araminte à son égard. L’écriture
de la lettre est donc mise en scène et en espace par Araminte : elle donne des ordres très
concrets à Dorante pour accomplir sa tâche de secrétaire, ordres qui supposent des éléments scéniques : « vous n’allez pas à la table ? » Si l’on est sûr que Dorante s’installe à cette table(didascalie, l. 3), on ne sait rien de la place d’Araminte, si ce n’est qu’elle va chercher le papier qui fait l’objet d’une question de la part de Dorante (l. 7-8). D. Bezace imagine Araminte assise face à Dorante (image p. 198), ce qui rend la tension entre eux plus palpable car Dorante n’ose croiser le regard de sa maîtresse. Il est obligé de se mettre à écrire sous la dictée : « Écrivez ». Et ellevérifie : « Avez-vous écrit ? »

b) Le texte de la lettre est donc dicté à haute voix par Araminte (l. 10-11, 13-17, 20-23 et
25-26). Cette lettre est censée être imaginée par Dorante lui-même qui chercherait à rassurer
le Comte. La situation est donc d’autant plus cruelle et ironique. Araminte utilise exprès des mots qui blessent Dorante : « votre mariage est sûr » ainsi que » la justice qu’ellerend à votre
mérite » sont comme martelés deux fois pour insister sur sa détermination à épouser le rival.
Dorante interrompt cette dictée (l. 13 et 18). Araminte doit lui ordonner deux fois de conti-
nuer en utilisant des procédés d’insistance : « N’importe, achevez » (l. 20) ; « Achevez, vous
dis-je » (l. 25).
2) Une scène comique
Le comique joue sur la double énonciation théâtrale car lespectateur est complice d’Araminte
et témoin privilégié du désarroi de Dorante.
a) Dorante est piégé dans son rôle d’intendant. Le rapport de maîtresse à domestique l’empêche de refuser cette tâche insupportable pour lui. C’est pourquoi, après avoir fait semblant de ne pas trouver de papier, il cherche à argumenter en commentant les termes mêmes de la lettre, à propos du procès d’Araminte contre leComte : « Douteux ! Il ne l’est point ». Puis il a une intervention plus personnelle, rappelant ce qu’il sait des sentiments d’Araminte (l. 23-24). Il finit par se trouver mal, empêchant ainsi de facto la rédaction de la lettre : « Je ne me trouve pas bien ».
b) Ce sont les apartés qui permettent au public de connaître la ruse d’Araminte et les tour-
ments de Dorante. Araminte l’observe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immuno CORRECT
  • Le politically correct
  • 3HDA Fran Desnos Correct
  • Anthony kavanagh : politiquement correct
  • Le conte en anglais en politiquement correct
  • Ecrire un scenario correcte
  • Le front populaire est-il correcte avec le peuples
  • La R Ponse Correcte Est

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !