Correction culture générale: sujet: quand y-a-t-il matière à imaginer ?

1704 mots 7 pages
Triple niveau de signification du sujet : imaginer quand il y a du contenu qui s’offre à l’im° lorsque l’im° possède une certaine richesse. Qu° du moment de l’im° quand elle apparaît essentielle. S’il n’y a pas matière à imaginer ce n’est pas parce qu’on n’imagine pas car l’esprit fonctionne toujours par image : il n’y a pas de moment où l’im° se suspendrait dans l’esprit. Simpement im° +/- pauvre. Présupposé du sujet : on peut travailler son im°, construire des choses avec l’im°, soumise à d’autres facultés : elle serait pauvre lorsquelle reste répétitive du réel. Celui qui a du mal à concevoir ce qui va audelà de ce qui est offert par sa perception.
Matière à imaginer : - image chatoyante qui solliciterait im° -récit fécond qui donnerait envie d’écrire roman ?
Quel contenu rend l’im° féconde et quand peut-on savoir qu’on a l’exp d’un tel contenu ? question : grammaire du bon usage de l’im° : pas pour condamner l’im° mais qu° de savoir quand mise en image pour la pensée produit de vraies richesses.

2èmeniveau : « matière » s’oppose à la forme héritée d’Aristote qui sont toujours employées pour former 2 degrés différents de la réalité. L’usage de ce mot : il s’agit de matériaux que l’on utilise et auquel on peut donner une forme si matière a ce sens le sujet devient étrange mais il faut la prendre au sérieux « quand y a t’il du matériau pour l’im° ? Impliquer 2 choses : - il y a une certaine matière de l’im° et qu’il y a un moment où un tel matériau joue un rôle privilégié.
Comment comprendre cela ? qu’il y ait un matériau de l’im° ? Il ne s’agit pas de dire que l’imagination est constituée en matière physique mais a pour matériau des images pour former des images. L’hypothèse que l’imagination aurait matière physique pour matériaux : hypothèse purement matérialiste. Pour la physique épicurienne la sensation est un ensemble d’atome qui se partagent. Si on a des images d’un objet dans le corps c’est qu’on a dans le corps des atomes de l’objet dont on

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