CORRECTION DE LA DISSERTATION

2719 mots 11 pages
CORRECTION DE LA DISSERTATION : QUELS SONT LES LIENS ENTRE INVESTISSEMENT ET CROISSANCE ?

La fin de l’année 2003 a été marquée par la polémique autour du livre de N.Bavarez qui décrivait une France en déclin .D.Stauss-Kahn , ancien ministre des Finances , semble partager son avis puisqu’il écrit : « La France va mal , la France tombe » . Ce constat est basé sur les mauvais résultats économiques : la croissance économique , que l’on peut définir comme l’augmentation des richesses sur une longue période , ralentit , comme l’investissement que l’on peut caractériser par par l’achat de biens d’équipement destinés à être utilisés pendant plusieurs périodes . La croissance ralentie de le l’investtissement serait donc à l’origine de ces peurs vraies ou supposées : moins investir signifie être moins compétitif , produire moins .
En effet , une corrélation positive apparaît entre croissance et investissement . Un cercle vertueux se crée : l’augmentation des richesses créées facilite l’investissement , car les entreprises disposent à la fois des ressources pour financer leur équipement et d’incitation à investir puisque la demande augmente . Cette augmentation de l’investissement va alors générer un nouveau cycle de croissance : les nouvelles machines permettent de produire plus ( investissement de capacité ) et plus vite ( investissement de productivité ) .

I - CORRELATION INVESTISSEMENT-CROISSANCE

Qu’on opère une étude longitudinale ou transversale , la corrélation positive entre investissement et croissance apparaît clairement . Ainsi , l’augmentation de l’investissement est liée à celle du PIB .

A – UNE ANALYSE LONGITUDINALE

L’étude de la France depuis 1971 montre bien cette relation ( doc 2 ) : les périodes de croissance rapides sont corrélées avec des hausses fortes de l’investissement . Ainsi , en 73 l’investissement augmente de 8 % par an , le PIB de 5 % ; de même , les périodes de baisse du PIB et de l’investissement sont reliées : en 93 , l’investissement

en relation