Correction les aventures de Telemaque
Objectif
: étudier la représentation du contremodèle du couple dans un conte à visée morale.
Première approche
1. Montrez que la première phrase annonce l’issue de l'histoire. Dans quel but cette annonce est-elle formulée ?
La première phrase annonce qu’Astarbé tuera son époux et revient ensuite dans une analepse sur le déroulement des événements. Le conte n’intéresse donc pas le lecteur par son intrigue immédiatement dévoilée, mais par sa portée morale.
Des personnages rongés par leurs passions
2. Relevez deux expressions qui qualifient Astarbé. Comment est-elle représentée ?
Des adjectifs péjoratifs précédés du déterminant démonstratif désignent la fourberie d’Astarbé : cette femme artificieuse (l. 54-55), et cette femme impie (l. 66-67). Le narrateur insiste donc sur ses vices, en particulier son hypocrisie et son absence de morale, suscitant la méfiance du lecteur.
3. Dans le premier paragraphe (l. 1 à 9), à quelles informations essentielles le lecteur a-t-il accès ? Grâce à quel point de vue ?
► Le narrateur : énonciation et point de vue p. 450
À travers les réflexions et les hésitations d’Astarbé, on apprend l’avarice de Pygmalion ou l’absence de scrupule de ses officiers, prêts à le tuer mais aussi l’infidélité de l’épouse et son projet d’assassiner son époux elle-même car elle ne peut se fier à personne. Les connecteurs logiques tels que d’ailleurs (l. 3), mais (l. 8) ou enfin (l. 9) soulignent les articulations de sa pensée en focalisation interne. Enfin Astarbé est sujet de tous les verbes de pensée et de perception qui occupent chaque phrase : elle crut (l. 2), elle savait (l. 4), elle conclut (l. 5), elle voyait (l. 6), elle entendait (l. 7), elle craignait (l. 8).
Un récit haletant
4. Relevez les principaux champs lexicaux. En quoi développent-ils une atmosphère inquiétante autour du personnage de Pygmalion ? ► p. 386
On relève deux champs lexicaux principaux : - l’hypocrisie : trahie