Correction nabokov
1
Proposition de problématisation.
[…] Nabokov considère qu’il ne doit y avoir, dans une lecture, d’autre centre de gravité que l’œuvre elle-même, puisqu’il prie le lecteur de ne pas s’y projeter, de ne pas l’intégrer à sa vie en y cherchant un enseignement, et surtout de ne pas s’en servir comme prétexte à la « glose » ou aux
« généralisations ». Une bonne lecture, dans ces conditions, est une lecture interne, qui appréhende l’œuvre pour elle-même, …afficher plus de contenu…
Kern – Correction du CB de décembre 2022
3
la lettre du duc d’Orléans). Difficulté = les efforts, les tâtonnement formels (exemple facile : les passages des Années où la narratrice évoque son projet de livre, projet qui évolue sans cesse et dont elle dit qu’elle n’est pas sûre de pouvoir le mener à bien5), mais aussi la difficulté qu’il y a à convertir une douleur vécue en production littéraire (Musset écrit après et à partir d’une rupture …afficher plus de contenu…
Autres exemples vus en cours : les différents « centres » de L’Éducation sentimentale d’après Jean-Marie Goulemot, ou la lecture de Charles Mauron qui fait d’Hippolyte le personnage central de Phèdre. 10 Cf. Richard Rorty, cité dans Franc Schuerewegen, « Introduction à la méthode postextuelle, Fabula : « Je ne vois pas comment on pourrait préserver la métaphore de la cohérence interne d’un texte. […] Sa cohérence est liée au simple fait que quelqu’un a trouvé quelque chose d’intéressant à dire à propos d’un ensemble de marques et de bruits – une manière de décrire ces marques et ces bruits qui les place en relation avec les autres choses dont nous parlons avec intérêt. (ibid.) » É. Kern – Correction du CB de décembre