Correspondance 6eme
Filière : Etudes françaises
Session : Printemps
Semestre : 4
Groupes : 1 + 2 + 3 + 4
Module : M.4.3 – Poésie (XIXe siècle)
Professeur : M. Mohamed Amine Kharbouch
Séance 6
Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme …afficher plus de contenu…
La nature qui n’est pas représentée comme hostile à l’homme est le lieu d’un mystère, dont il faut s’appliquer à décrypter les signes.
Dans le second quatrain, les signes à décrypter « longs échos, loin, se confondent » livrent leur cohésion « profonde unité ». Les différents sens se superposent et s’ajustent, les uns aux autres par des agencements secrets « ténébreuse et profonde unité » englobant tout de leur accord « vaste comme… » que le poète, intermédiaire privilégié entre le monde et les hommes, perçoit, lui, comme une évidence. C’est la fameuse théorie des correspondances, la fusion des sens appelée aussi synesthésie. C’est le dernier vers du quatrain qui livre sur …afficher plus de contenu…
Question : A partir de ces quelques éléments développés, proposez un plan pour un commentaire composé de Correspondances. 6/6
1 Cité in Baudelaire ; Les Fleurs du Mal ; Paris Ed Librairie générale française ; coll. Le livre de poche classique ; 1999 ; pp 266 – 267.
2 Synesthésie : du Grec, Syn : ensemble et esthésis : perception : conjonction des sens.
3 Cité in G. Bonneville ; Les Fleurs du Mal. Baudelaire ; Paris ; Ed Hatier ; Coll. Profil d’une œuvre ; 1972 ; p 50.
4 Le mot symbole vient du Grec « Sumbolon », objet de reconnaissance, objet coupé en deux dont les porteurs pouvaient assembler les deux morceaux. Un symbole est l’association