Correspondances, baudelaire, baudelaire, fleurs du mal, ba

1435 mots 6 pages
« Correspondances » : Analyse linéaire n°1Baudelaire, Fleurs du mal, « Spleen et Idéal », IVIntro :- B est un écrivain (XIXe siècle) qui s’est d’abord consacré à la critique d’art et est ensuite devenu poète. - En 1857, paraît le recueil Les Fleurs du Mal →B est condamné pour immoralité - Après avoir écrit « Au Lecteur », B écrit des poèmes où il tente d’échapper au Spleen en désignant l’Idéal.- « Correspondances » => poème de définition ; quatrième …afficher plus de contenu…

la présentation des synesthésies par les correspondances horizontalesSecond quatrain propose une comparaison complexe s’étendant sur trois vers et une affirmation qui intervient dans le dernier vers de la strophe.A/ 1er segment désigne la comparaison (univers qui unifie ce qui s’oppose apparemment).- Strophe s’ouvre sur une comparaison « comme » => B revient au son du 2e vers=> mais les paroles mal entendues perdent leur sens pour n’être plus que des « échos » (v5) éloignés (« de loin » v5), dont la musique des vers forment une espèce d’hymne.- L’ « unité » de la fin du v6 est à la fois ténébreuse, en apparence seulement , mais au fond « profonde » pour le poète → les 2 mots ne sont pas opposés, ils sont unis - Poète voit clair dans ces ténèbres → seul, il est capable d’entendre le langage de la nature, de déchiffrer les « confuses paroles ».- Vers 7 poursuit dans cette idée → il met sur le même plan la nuit et la clarté (antithèse), toujours pour qualifier l’unité …afficher plus de contenu…

éveillées par les parfumsA/ Les vers 9 et 10 évoquent les sens naturels.- Poète choisit le sens olfactif comme référence dans le vers 9 « il est des parfums frais comme … » → il s’agit pour lui du sens le plus apte à relier le monde horizontal avec le monde vertical, celui de l’invisible.- En effet, l’odorat est physique mais il s’agit du sens le plus immatériel → il est donc le plus apte à faire la liaison entre les deux mondes.- Parfums mentionnés au début sont ainsi mis en relation avec 3 éléments, à partir de 3 qualités :« frais » = renvoie au toucher et connote la nature et la jeunesse« doux » = renvoie encore au toucher et connote l’innocence et la fragilité « verts » = renvoie à la vue et connote également la nature et la jeunesse.- Éléments de la triple comparaison sont :« chairs d’enfant » = innocence, fragilité, jeunesse, « hautbois » = renvoie à l’ouïe et à la musique des échos vus plus haut,« prairies » = renvoie clairement à la nature.B/ Les v11 à 14 évoquent

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