Corridor du qquotidien

2680 mots 11 pages
Fiche de lecture

Pour la réalisation de ma fiche de lecture, j'ai décidé de choisir le livre « les corridors du quotidien » de Paul Fustier. Je suis en stage dans un institut médico-éducatif et ce livre traite de la relation d'accompagnement dans les établissements pour enfants, il m'a apporté des notions utiles pour la poursuite de mon stage. Ce livre m'avait été conseillé par une éducatrice spécialisée qui trouvait que c'était un livre intéressant pour débuter un stage en IME.

I- Présentation de l'auteur

Paul Fustier était professeur de psychologie à l'université lumière-Lyon2 de Lyon et docteur en musicologie. Il s'intéresse dans ses ouvrages au lien d'accompagnement, au travail d'équipe en institution et aussi à différentes professions comme l'éducateur ou le psychologue.
Il intervient dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles.
Il participe également à a création d'une école d'éducateur spécialisé en cours d'emploi « Recherche et promotion » à Lyon
Il publie en 1972 son premier ouvrage « l'identité de l'éducateur spécialisé » et en 1976 « pouvoir et formation ». « Les corridors du quotidien » est son dernier livre publié une première fois en 1993 et réédité en 2004.
Jean carty

II- Présentation de l'ouvrage

L'ouvrage de Paul Fustier est construit en 10 chapitres. C'est une réédition d'un précédent livre datant de 1993. Les trois premiers chapitres traitent d'un même thème : les méthodes d'accompagnement au quotidien des personnes accueillies dans les institutions, le quatrième chapitre est la conclusion générale des trois premiers et les six derniers chapitres abordent différents thèmes, tels que le don, les relations hiérarchiques, le psychologue en institution..mais toujours en rapport avec les relations institutionnelles (« soignants/soignés » mais aussi inter-professions)

Il utilise des

en relation