Corrigé de l'explication du texte de freud "l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime" (métapsychologie)
« L’hypothèse de l’inconscient »
Introduction : problématisation et annonce du plan
Comment pouvons-nous accéder à la connaissance de l’inconscient ? Celle-ci paraît impossible étant donné que, par définition, notre conscience ne saurait avoir accès aux représentations refoulées dans l’inconscient, qui sont « séparées » de la conscience. De même, comment prouver l’existence de pensées dont, par définition, nous n’avons pas d’expérience directe ? Freud affirme (ligne 8) que l’on peut apporter des « preuves » de l’existence de ces pensées inaperçues parce qu’elles demeurent agissantes, efficientes en nous, parce qu’elles produisent des effets. Freud est soucieux de légitimer son discours sur l’inconscient, motivé sans doute par les nombreuses levées de bouclier provoquées par les conclusions de la psychanalyse.
Dans notre texte : Le thème : L’inconscient psychique.
Les problèmes philosophiques : Peut-on prouver l’existence d’un inconscient psychique ? Pour quelles raisons devons-nous admettre l’existence d’un inconscient psychique ? L’existence de l’inconscient psychique est-elle une hypothèse ou une certitude ?
La thèse de Freud dans ce texte : La psychanalyse apporte des preuves de l’existence d’un inconscient psychique. L’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime, car cette hypothèse apporte un gain de sens et de cohérence dans l’explication de nos actes psychiques. I. Lignes 1 à 9 (du début à « …l’existence de l’inconscient. ») : l’hypothèse de l’inconscient psychique est nécessaire et légitime
Par définition, nous ne pouvons avoir un accès direct à notre inconscient, puisqu'il se situe hors de la portée de notre conscience. Nous ne pouvons connaître que les éléments ou phénomènes auxquels notre conscience a accès (« nous ne le connaissons que comme conscient »). C'est au travers des effets qu'il produit accessibles à notre conscience que nous pourrons connaître et élucider notre