corrigé bac français 2014 série S/ES

Pages: 7 (1640 mots) Publié le: 23 juin 2014
1. Question de corpus

L’amour est certainement l’un des sujets qui a le plus inspiré les poètes, dans tous les lieux comme dans toutes les époques: des poètes de l’Antiquité à ceux de nos jours, en passant par Ronsard, Hugo, Apollinaire ou Aragon, on n’en finirait pas de citer les auteurs auxquels le sentiment amoureux a inspiré certains de leurs plus beaux vers. Chacun, pourtant, a sutraiter le thème à sa façon. Nous en avons l’illustration avec les trois textes qui nous sont ici proposés : le premier, écrit par Victor Hugo vers 1850, en pleine période romantique, le second extrait du recueil d’Aragon Le Fou d’Elsa (1963) dont le titre est à lui seul tout un programme et le troisième, composé par le poète et écrivain contemporain Claude Roy. Si ces trois poèmes ont en communl’amour, ils ne le traitent pas de la même façon. Victor Hugo évoque l’amour en général, la puissance d’une force amoureuse qu’il personnifie sous les traits de la déesse Vénus ( « Avez-vous ? vu Vénus à travers la forêt » ) et qu’il décrit comme une puissance naturelle qui doit s’opposer à celle de la mort inévitable (« Que dit-il, le brin d’herbe ? et que répond la tombe ? »).Son texte présente l’amourcomme une loi vitale, universelle, divine (« Dieu veut qu’on ait aimé ») et nous invite – dans une sorte de« Carpe diem » – à nous y conformer tant que cela est possible (« Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles »). Les deux autres textes apparaissent comme des propos adressés à la personne aimée. Aragon évoque un amour enflammé (»« tant je t’aime que j’en tremble) qui correspond bien autitre de son recueil, et semble faire serment à cette personne aimée d’une fidélité éternelle (ce qu’il a de temps « Tout humain / Nous dormirons ensemble » en même temps que d’une )certaine soumission (« Aussi longtemps que tu voudras »). Enfin, Claude Roy présente son amour comme une sorte d’accord mystérieux, d’harmonie entre lui et celle qu’il aime (« Je suis simplement content d’être là avectoi »), accord qui lui permet de dépasser en partie l’incommunicabilité naturelle entre les êtres. Il clôt ainsi son poème sur cette formule paradoxale,« la mieux connue des inconnues», formule qui vient conclure de façon affectueuse et tendre sa description d’une incommunicabilité fondamentale entre les individus : gens qu’on« les aime sont pareils à l’horizon / qui se dérobe quand on avance».L’amour, ici, est le chemin privilégié d’une compréhension, d’une connaissance de l’autre. Mais au delà de leur évocation de l’amour, ces trois textes présentent un autre point commun: celui de lier amour et temps. Victor Hugo oppose au long de son poème cette force vitale de l’amour à l’éternité de la mort (« Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs. »). Aragon, pour sa part, inscrit sonserment d’amour dans l’éternité (« Tout» ce qu’il a de temps humain) et même dans l’intemporalité (»« Que ce soit dimanche ou lundi / Soir ou matin minuit midi). Son amour apparaît ainsi comme un véritable défi au pouvoir destructeur du temps. Enfin, Claude Roy oppose le temps humain dont il dispose à l’infini travail que représente la compréhension de l’autre : si « Même j’avais encore des ans et desannées / jamais non plus je ne te déchiffrerais entière». Ainsi, dans les trois textes, amour et temps se trouvent liés: l’amour est pour Hugo une victoire sur la brièveté de la vie, tandis qu’il est un défi au temps chez Aragon et que Claude Roy fait du temps un allié dans une compréhension de l’être aimé qu’il sait de toute façon condamnée à demeurer incomplète. Evocations d’un sentimentamoureux qui trouve ou non à se personnifier dans un autre être, ces trois textes nous rappellent ainsi, chacun à sa façon, que l’amour est à la fois une force universelle et un sentiment soumis aux aléas du temps comme à ceux de l’incommunicabilité. Car l’amour peut ne pas être partagé : le désespoir amoureux n’est-il pas, lui aussi, l’une des grandes sources d’inspiration des poètes ?
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