Corrigé Chapitre 5 - Finalité 1 - Nathan Technique

Pages: 20 (4996 mots) Publié le: 17 août 2014
Chapitre 5
Dialoguer et argumenter
Transversalité
Dans de nombreuses applications des ouvrages des Finalités 2, 3 et 4, il est demandé à l’étudiant(e) de préparer des arguments. Chacune de ces applications peut être reprise en ateliers métier et servir de support dans le cadre de l’entraînement oral à l’épreuve E4. Elles fournissent en effet une situation à observer qui peut donner lieu à laprésentation orale d’une activité de communication professionnelle correspondant à la compétence « Rendre compte, informer, faire le point avec le manager ».
On s’attachera notamment aux compétences comportementales à développer : en effet, toute situation de dialogue et d’argumentation suppose que l’assistant(e), sur le plan comportemental, soit capable de faire preuve d’assertivité(affirmation de soi-même). Dans maintes situations professionnelles, il faut savoir dire non, faire ou recevoir une critique.
Situation professionnelle : Groupe Évasion, p. 59
Réflexion, p. 60
1. Relevez dans le dialogue les arguments de chaque interlocuteur pour défendre leur point de vue et caractérisez-les en fonction de la typologie des arguments. Justifiez vos réponses.
Proposition de réponse
Les arguments mis en avant par l’assistant(e)
L’assistant(e) se sert principalement d’arguments d’autorité pour convaincre son manager. En effet, il (elle) base son argumentation sur les critères avancés dans la documentation qu’elle a recherchée sur le système du e-learning. Il (elle) n’est, malgré tout, pas tout à fait objectif(ve) puisqu’il (elle) met plus en avant les avantages que lesinconvénients du système qu’il (elle) préconise :
– accès à la formation 7 j/7 ;
– chaque stagiaire va à son rythme ;
– chaque stagiaire a un tuteur ;
– chaque stagiaire peut communiquer avec les autres stagiaires ;
– la formation est personnalisée.
Il (Elle) utilise également des arguments de communauté en se basant sur les résultats d’un sondage :
– 75 % des employés sont pour, seulement 5 % sontréticents.
 Les arguments mis en avant par l’adjoint du DRH
L’adjoint du DRH utilise des arguments de cadrage, il amplifie certains d’entre eux et il en occulte d’autres. Il n’est pas du tout objectif.
– Le stagiaire se débrouille seul.
– C’est bien pour ceux qui sont à l’aise en informatique, mais des difficultés voire impossibilité pour ceux qui ne maîtrisent pas l’informatique.
– Il y ades choses plus urgentes à faire.
– Il est surbooké.
 Les arguments mis en avant par le manager
Le manager écoute les arguments exposés par l’assistant(e), il ne connaît pas le e-learning mais il s’informe sur ce nouveau système de formation. Il ne fait pas de blocage et semble ouvert à la discussion.
2. Quel est le registre de langue utilisé par chacun d'eux ? Est-il approprié à la situationde communication ? Justifiez votre réponse
Proposition de réponse
 L’assistant(e)
Tout au long de la discussion, l’assistant(e) reste courtois(e) envers ses deux interlocuteurs, elle se maîtrise même lorsque l’assistant du DRH lui répond sèchement. Elle utilise un registre de langue très professionnel.
 L’adjoint du DRH
Dès le début, il se montre impoli envers l’assistant(e), il lui coupela parole, lui répond sèchement. À la fin, il devient même agressif. Il utilise un registre de langue grossier, non adapté à la situation.
 Le manager
Le manager est poli, il écoute attentivement ce que dit l’assistant(e). Vis-à-vis de son adjoint, au début, il garde son sang-froid puis, sur la fin de la discussion, il est excédé par son attitude et lui réplique fermement. Il utilise un registrede langue très professionnel.
3. Analysez, dans une grille, l'attitude de chaque interlocuteur. Relevez les signes verbaux et non verbaux qui caractérisent leur attitude.
Proposition de réponse

Signes verbaux

Signes non verbaux
L’assistant(e)
Son message est bien structuré, il est clair.
Il (Elle) ne se laisse pas perturber par les interventions de l’adjoint à la formation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé Chapitre 3
  • Corrigé Chapitre 4
  • Corrigé Chapitre 2
  • Bts corrigé finalité 5 chapitre 1
  • Chapitre 1 nathan cfe
  • Corrigé chapitre 1 physique nathan éd.2010 2de
  • 5 Techniques Pour Relancer La Confiance De Ses Quipes Par Temps De Crise Chapitre 1
  • 162762 Chapitre 1 Corriges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !