corrigé devoir n°1 gestionnaire de paie efc

820 mots 4 pages
INTRODUCTION AU DROIT – CORRIGÉ DU DEVOIR D0001

CORRIGÉ DU DEVOIR D0001
QUESTIONS PRATIQUES
Correction proposée : elle respecte les consignes demandées dans le devoir, les réponses sont courtes et précises, elles ne contiennent ici que les éléments indispensables.
Cependant trop de « hors sujet » sera pénalisé...

A.

Qualifier les trois situations suivantes en précisant à chaque fois :

1.

Un particulier fait paraître une annonce dans un journal local pour vendre sa voiture.  Offre de contracter.
 Acte juridique : manifestation de volonté dans le but de produire des effets de droit.
 Le contrat de vente n’est pas encore formé, il ne le sera que lorsque l’offre aura rencontré une acceptation. Elle doit être suffisamment précise pour que la simple acceptation forme le contrat. D’ici là, l’offre doit être maintenue pendant un délai raisonnable et, dès elle aura été acceptée, elle ne pourra plus être retirée car ce ne sera plus une offre, mais les termes du contrat lui-même.

2.

M. X blesse un passant en faisant tomber quelque chose de son balcon.  Événement accidentel.
 Fait juridique : événement involontaire qui produit des effets de droit.
 Ce fait est un quasi-délit qui entraîne la responsabilité délictuelle de M. X envers le passant blessé. Il devra réparer les conséquences dommageables de sa faute d’imprudence par l’allocation de dommages et intérêts (art. 1382 et suiv. C. civ.).

3.

M. X fait un don à sa femme.
 Contrat unilatéral par lequel M. X transfère la propriété d’un bien à sa femme, qui l’accepte, sans contrepartie et avec intention libérale.
 Acte juridique : manifestation de volonté qui a des conséquences juridiques.
 Le contrat est unilatéral car il engendre des obligations à la seule charge de M. X, mais c’est bien un contrat car il suppose une double manifestation de volonté : M. X a la volonté de donner, Mme X a la volonté d’accepter le don. La donation est un contrat solennel qui doit être

en relation

  • DOSSIER EXAM 2015
    1684 mots | 7 pages
  • Droit DS2 AM1 corrigé
    1420 mots | 6 pages
  • Commentaire comparé des articles 214, 220 et 515-4 du Code civil
    1829 mots | 8 pages
  • dnb fr exemple
    1846 mots | 8 pages
  • ADM2010 Travauxnote1 3
    5115 mots | 21 pages
  • Cassatio arrêt Poussin
    964 mots | 4 pages
  • Fiche d'arrêt Cass. 3" civ., 11 mai 2011
    486 mots | 2 pages
  • Devoir n 1 gestion paie tome 1
    438 mots | 2 pages
  • histoire des institutions
    640 mots | 3 pages
  • Fiche d'arret
    391 mots | 2 pages
  • Yéyé
    1103 mots | 5 pages
  • RESPONSABILITE CIVILE agouarram final
    15889 mots | 64 pages
  • ADM1013 TN 1 serie11
    1797 mots | 8 pages
  • Commentaire de l’arrêt du 7 mai 2008
    1585 mots | 7 pages
  • Clarifier des problèmes de droit
    1120 mots | 5 pages