Corrigé du commentaire du discours de bayeux du général de gaulle

Pages: 4 (825 mots) Publié le: 16 octobre 2010
Ceci est un corrigé de commentaire du Discours de Bayeux prononcé par le Général de Gaulle. Ce n'est en aucun cas un commentaire entièrement rédigé, il vous fourni une courte introduction, un plan etles grandes lignes de celui-ci. Le but étant de vous fournir les premiers éléments d'un travail que vous devez fournir vous-même.
Je vous souhaite bonne continuation dans vos études!

Intro :« Non franchement non » a déclaré le Général de Gaulle le 29 septembre 1946 à Epinal, par cette phrase il proclame son hostilité aux nouvelles institutions adoptées par référendum. Il réexprime par làson projet constitutionnel tracé dans le discours de Bayeux. Ce discours préfigure les grandes lignes de la Constitution de 1958. Donc son intérêt est de comprendre l’esprit des institutionsactuelles. Cependant ce texte ne se comprend qu’avec le contexte du moment (l’entre deux projets). Le discours de Bayeux s’insère donc entre ces deux débats constitutionnels d’après-guerre et avait pour objetd’influer les constituants. Avant d’exposer ses choix, dans une démarche très pédagogique le Général rappel les circonstances de la libération, l’échec de la III, et les causes de Vichy. A partir deces prémices il propose sa solution institutionnelle pour renforcer l’autorité de l’Etat. L’idée du Général De Gaulle est de cantonner le pouvoir législatif au profit du renforcement du pouvoirexécutif. Et pour ce faire il va nous donner une recette politique qui consiste en une séparation nette des pouvoirs, et un équilibre entre eux, avec au-dessus des contingences politiques, un Chef de l’Etatarbitre. Pour ce faire le Général De Gaulle propose un pouvoir législatif bicaméral équilibré et un exécutif dualiste, hiérarchisé, garant de l’autorité de l’Etat.

Plan :

I – Un pouvoirlégislatif bicaméral équilibré

Le Général refuse le monocamérisme de la gauche qui conduit au régime d’assemblée, il revient aux idées de Montesquieu et de Sieyès selon lesquels la chambre basse assure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du discours de bayeux, général de gaulle.
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle
  • Commentaire sur le discours du général de gaulle
  • Commentaire discours général de gaulle
  • Commentaire du discours du général de Gaulle
  • Commentaire du discours de Bayeux par le Général de Gaulle le 16 Juin 1946
  • Commentaire du discours du général de gaulle prononcé à bayeux (16juin 1946)
  • Commentaire du discours de bayeux du général charles de gaulle du 16 juin 1946

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !