Corrigé evaluation

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 23 mars 2012
ELEMENTS DE CORRIGE EXPLIQUE SUJET N°1

1. Manuel de procédures

Il serait souhaitable, pour la société « TOUT TRANSPORT » de posséder un manuel de procédures.

Dans la situation actuelle les tâches ne sont pas clairement définies. Les instructions sont communiquées oralement ; Monsieur ROUFAYE, caissier, n’est pas contrôlé ; Madame Réki tient la trésorerie tout en aidant leservice comptable.


La rédaction d’un manuel de procédure permettrait de définir clairement les responsabilités de chacun et les supervisions exigées, afin de mettre en place des contrôles internes nécessaires pour assurer la fiabilité des enregistrements comptables et permettre une bonne circulation de l’information dans l’entreprise.

2. Séparation des tâches

Il seraitpréférable que Madame Réki, qui tient la trésorerie, soit tout à fait indépendante du service comptable.


Madame Réki aide en effet le service comptable lorsque celui-ci a une surcharge de travail et a par conséquent accès aux comptes clients.


A cause de la non séparation des tâches, madame Réki pourrait, par exemple, détourner à son profit des chèques reçus, ne pas comptabiliser lesencaissements et annuler, lors de son travail dans le service comptable, les créances des clients concernés.


La parfaite intégrité de Mme Réki n’est bien entendue pas en cause, mais uniquement le cumul des tâches liées à sa fonction.







3. Signatures autorisées

Il est recommandé que les banques soient averties du départ de la société des personnes autorisée àsigner les chèques.


Monsieur ADDOU, ayant quitté la société il y a deux mois, a toujours sa signature agréée auprès des banques.


Cette situation peut engendrer des risques pour la sauvegarde des fonds de la société si monsieur ADDOU revenait dans la société et parvenait à s’approprier des chèques vierges.


4. Règlement de la paie

Le règlement de la paie devraitêtre effectué par virements bancaires.
Monsieur LAMINE père, signe chaque mois 300 chèques pour payer le personnel.
Cette procédure est naturellement très longue et elle comporte des dangers pour l’entreprise dans la mesure où une erreur risque de ne pas être détectée.
Il serait plus rapide et plus fiable d’établir des virements bancaires chaque mois.
Le service paiedevrait éditer informatiquement les bulletins de paie et un listing récapitulatif des salaires nets à payer.
Le listing récapitulatif serait signé pour approbation de paiement par Monsieur LAMINE ou Monsieur LAMINE père et un exemplaire de ce listing serait confié à la banque qui réaliserait les virements bancaires.
Cette procédure assurerait une gestion plus rigoureuse et plus efficacede la paie.









5. Approbation de la situation de trésorerie prévisionnelle

Le directeur financier, Monsieur SADOU, devrait signer pour approbation les situations prévisionnelles de trésorerie qui devraient être établies mensuellement car elles représentent un document de base pour la gestion de la trésorerie.


Le travail de Madame Réki n’est pas contrôlé. Deserreurs de jugement ne seraient pas détectées et pourraient se répéter au détriment de la société.
La procédure proposée formaliserait un suivi plus rigoureux de la trésorerie.

6. Gestion de la trésorerie

Mme Réki devrait gérer la trésorerie en jours de valeurs afin de mieux maîtriser les frais financiers.


Les conditions appliquées par chaque banque (taux dedécouvert et d’escompte, dates de valeurs, plafonds, frais fixes…) devraient être précisément connues. Il faut donc obtenir, pour chacune des banques, les conditions appliquées, et éventuellement en négocier de nouvelles.


Les agios d’escomptes et de découverts devraient être contrôlés. Il faut donc demander aux banques les échelles d’intérêts et vérifier les taux d’intérêts et les jours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Évaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !