Corrigé - synthèse : la fête et le rapport au temps

Pages: 4 (809 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Corrigé - Synthèse : La Fête et le rapport au Temps

La vie peut-elle être une fête perpétuelle? Si l'on veut garder à certaines journées leur caractère exceptionnel, la réponse ne peut être quenégative. Les jours de fête correspondent à des moments précis qui peuvent varier selon les cultures et les époques, introduisant dans le quotidien une rupture associée à l'irruption du passé et desrites anciens.
A la fois dans et hors du temps, les fêtes entretiennent donc avec cette dimension un rapport complexe qu'étudient sous l'angle du sacré deux anthropologues de renom, R.Caillois, en 1938,dans L'Homme et le Sacré, suivi par Mircea Eliade en 1957 dans Le Sacré et le Profane. Cette approche est complétée plus récemment par l'oeuvre du critique littéraire M. Bakhtine, étudiant dansl'oeuvre de Rabelais Les formes et images de la fête populaire.
Comment expliquer les traditions festives et leur permanence?

Les études des ethnologues insistent sur ce fait, particulièrement depuis ledébut du XXème siècle, les sociétés archaïques et les peuples primitifs actuels partagent des traditions communes, qui s inscrivent donc aussi bien dans l'espace que dans le temps.
Ainsi le combatpour la création du monde , la cosmogonie, se retrouve dans les temps anciens aussi bien chez les Babyloniens dans les premiers jours du Nouvel An que chez les Hittites ou les Egyptiens, selon Eliade.A l'époque actuelle, Indiens d'Amérique du Nord et Eskimos partagent le même besoin de célébrer l'hiver, temps de resserrement, par des cérémonies religieuses et des danses rituelles selon Caillois,idée confirmée par Bakhtine qui montre la diversité des formes du Carnaval, Si répandu dans les campagnes à l'époque de Rabelais.
Mais cette extension dans l'espace se double d'une inscription pluscomplexe dans le temps. Ces fêtes sont des réactualisations de mythes ancestraux et leur présence constitue une forme archaïque de retour dans le passé, de rupture dans la continuité ab origine, nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES PENSÉES DE BARJAVEL EN RAPPORT AVEC LA NUIT DES TEMPS (SYNTHÈSE SUR LA NUIT DES TEMPS)
  • La fête un temps hors norme?
  • La fete de la musique synthese
  • Synthese la fete bts
  • Le rapport au temps
  • Synthèse de français sur la fête BTS FEE
  • Rapport Corrig
  • Rapport de synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !