Corrigé d’une explication d’un passage de L’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson.

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 5 janvier 2015
[thème] Ce texte de Bergson tiré de l’Essai sur les données immédiates de la conscience reprend la question de la liberté. [thèse expliquée] La thèse de Bergson est que « nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment [...] entre l’œuvre et l’artiste. » Bergson affirme que nous pouvons être libre d’autant plus que nos actes nous impliquent toutentier. Autrement dit selon lui une moindre liberté dans nos actes pourrait venir de notre manque d’investissement ou d’une division intérieure. [problèmes et enjeux] Il rejette toute idée que nous pourrions subir une quelconque influence de quelque chose qui nous est extérieur comme l’affirme le déterminisme. Au contraire en prenant l’exemple de l’artiste et de son œuvre il montre qu’un acteauthentiquement libre apporte une dimension nouvelle et individuelle à la réalité : la liberté est une création qui vient de l’intérieur de notre personne et qui transforme la vie extérieure. Son rejet de la division intérieure induit aussi que le libre arbitre qui est pensé sous la forme d’une alternative n’est pas pour lui la liberté la plus haute. Après tout le libre arbitre se produit alors commes’il s’agissait d’un choix et masque l’existence d’une dimension créatrice inhérente à l’acte libre. Ainsi il nous appartiendra de voir en expliquant ce texte comment Bergson parvient à défendre une conception de la liberté qui n’est pas celle du déterminisme et du libre arbitre.

[Plan du texte étudié] Dans un premier temps Bergson expose sa thèse. Puis il présente l’objection déterministe ducaractère comme une objection prenant racine dans la faiblesse des théories du libre arbitre. Il montre comment ces théories rendent invisible la modification effective du caractère. Enfin il revient à sa thèse éclairée par sa théorie de la modification du caractère.

II - EXPLICATION LINÉAIRE.

Sa thèse sur la liberté est originale en ce qu’elle insiste par le choix même de l’exemple del’artiste sur deux aspects assez peu mis en valeur dans les discussions sur la liberté.
Premièrement, Bergson entend montrer que la liberté ne consiste pas en un choix entre des possibles prédéfinis mais qu’elle est créatrice de ce qu’elle met en œuvre. Un artiste lorsqu’il produit une œuvre importante modifie en quelque sorte notre perception du monde : il crée une nouvelle façon de percevoir notremonde. Plus largement toute œuvre artistique authentique porte la trace du moment créateur où une originalité plus ou moins intense a surgi après de nombreuses recherches. C’est certainement entre autre parce que l’œuvre est la trace d’un acte créateur et non pas l’acte créateur de l’artiste en tant que tel qu’il n’y a qu’une ressemblance indéfinissable entre l’œuvre et l’artiste.
Deuxièmement,l’inspiration modifie autant la personne de l’artiste qu’elle contribue à l’originalité de son œuvre. L’œuvre originale créée n’est pas simplement faite de la somme de ce qu’est l’artiste : ce qui émane de la totalité de ce qu’est un homme n’est pas la simple somme de ses parties. Celui qui exprime sa personnalité toute entière dans un acte créateur transforme sa personnalité par là-même : l’acte decréer une œuvre originale implique la création d’un style qui imprègne la personnalité de l’artiste.

Bergson évoque alors une objection éventuelle à son propos selon laquelle notre caractère influencerait nos actes. Selon lui cette objection est vaine. [comparaison doctrinale 1] D’après Spinoza lui-même une action est libre si elle n’est pas le fruit d’une cause extérieure. En partant de là Spinozaestime que seul Dieu ou la nature est libre car il n’a pas de cause en dehors de lui-même. Seulement pour Spinoza l’individu n’est pas un empire isolé au sein de l’empire de la nature donc il subit des causes externes. Bergson ne semble-t-il pas ignorer cette dimension du caractère qui peut être le fruit d’un processus de la nature en nous ? Toutefois Spinoza lui-même pense que si on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte essai sur les données immédiates de la conscience, bergson
  • Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
  • Bergson-essai sur les donnees immediates de la conscience: en quoi consiste l'intensité d'un sentiment profond?
  • Essai sur les données immédiates de la consciences. Bergson: la conception ordinaire du temps/la durée vraie
  • Bergson, essai sur les données immédiates de la consience
  • Explication de texte, la conscience, bergson
  • Explication de texte de bergson sur la conscience
  • Essai sur les données immédiates de la conscience h.bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !