Corrig Type D01 2 Me Ann E

Pages: 5 (2738 mots) Publié le: 23 mars 2015
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Corrigé 1
3 51S2 CT PA 01 11

Introduction
Briser ce tabou de la sexualité des personnes handicapées, c’est aussi plus généralement se poser la
question du droit à l’épanouissement sexuel de tous les publics fragilisés car d’une manière générale on
préfère encore trop souvent éviter le sujet pour les personnes âgées, pour les personnes qui n’ont pas
de logement, pour les immigrés quivivent en foyers, etc. Bref, la sexualité reste accolée aux diverses
représentations de la normalité et de la santé parce qu’elle touche à nos valeurs morales personnelles,
à notre propre vécu sexuel, à nos mœurs, à notre religion et notre culture.
Ainsi, aborder la sexualité c’est se questionner sur soi, sur ses propres valeurs mais aussi sur l’orientation
d’une société.
Cela nous amènera donc àaborder ce sujet sous l’angle personnel dans une première partie en se
demandant pourquoi parler de la sexualité d’un autre, aussi différent de soi, ou au final, si peu différent
de soi en fait, peut ébranler nos propres convictions ou représentations.
Nous poursuivrons notre réflexion en abordant les socles communs sociaux qui font que la sexualité des
personnes handicapées n’a pas encore de placeréelle dans nos représentations ce qui nous amènera
à notre seconde partie où nous étudierons les répercussions de cela dans les institutions les prenant
en charge.
Enfin, nous verrons ce que l’évolution en cours pose comme questions éthiques, déontologiques et
pratiques.

1. Lorsque la sexualité de l’autre interfère avec la mienne
– L’identité individuelle : mes valeurs, mes désirs, masexualité…
– L’empreinte sociale
On pourrait croire qu’il est aisé de parler de la sexualité de l’autre sans faire appel à la sienne, sans révéler
quoi que ce soit de son intimité, de ses fantasmes, pratiques ou désirs mais il n’en est rien.
Même si la sexualité de la personne handicapée est mise à distance par l’artéfact de la différence, même
si la tentation est grande de se dire que de toute façon cela n’arien à voir avec nous, le simple fait déjà
de reconnaître ou pas que les personnes handicapées ont une sexualité révèle quelque chose de notre
propre rapport à la sexualité fait de tolérance, d’ouverture ou au contraire de clivage, de rigidité morale,
de tabou, etc.

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Ainsi, les travailleurs sociaux, les personnels soignants peuvent être formés à la sexualité des personneshandicapées, être sensibilisés à leur condition, parfois même comprendre le nécessaire épanouissement
affectif et sexuel de celles-ci et développer parallèlement des attitudes et réflexions inverses conscientes
ou inconscientes de rejet, de dégoût, d’opposition, voire de violence parce que ce « droit », ces désirs
ou pulsions se heurtent à leurs valeurs personnelles, à leur vécu intime et à leursreprésentations personnelles et sociales de la sexualité.
Notre identité individuelle s’est forgée au cours de notre existence comme vous avez pu l’aborder dans
votre cours de 1re année en intégrant la sexualité depuis notre plus tendre enfance et cela a marqué très
profondément notre rapport à la sexualité mais plus précisément notre rapport au désir, à la jouissance,
à la frustration, à la fantaisie, ànotre corps et au corps de l’autre. Cette empreinte a pu être très épanouissante comme très perturbée et elle a pu évoluer comme au contraire régresser ou se cristalliser
en fonction des expériences de vie et des divers étayages ratés ou réussis marquant notre rapport à la
sexualité, la nôtre tout d’abord, mais aussi notre rapport à celle de l’autre.
Plus encore, le corps de l’autre et qui plusest, de l’autre handicapé, vient à la fois faire miroir et écho
à notre humanité (nous sommes bien similaires sur le fond) mais aussi nous renvoyer à nos fragilités,
à nos fêlures et ébranler nos repères (du fait du handicap déjà) mais aussi du fait que la sexualité de la
personne handicapée n’est souvent pas vécue et envisagée dans un contexte de partage amoureux, ce
qui nous dérange encore...
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