corrige bac de francais 2010 métropole

Pages: 16 (3939 mots) Publié le: 11 mai 2014
Corrigé bac 2010 : Français Série ES – Métropole
Ces éléments de correction n’ont qu’une valeur indicative. Ils ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2010
ÉPREUVE DE FRANÇAIS
SÉRIES ES – S
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2
L’usage des calculatrices et des dictionnaires estinterdit.
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Objet d’étude
L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
Le sujet comprend :
Texte A – Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre Texte B – Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII
Texte C – Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
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SÉRIES ES – S
Indications de correction
Objet d’étude : l’argumentation : convaincre, persuader et délibérer.
Question
On n’attendra pas l’exhaustivité des réponses ci-dessous.
- Analyse des marques du dépaysement ; elles sont de deux ordres : spatiales bien sûr mais aussi temporelles.
La description de laBétique transporte le lecteur dans un lieu à part, protégé par son relief. Cet univers est comme enchanté, mythique : « ce pays semble avoir conservé les délices de l’âge d’or ». La lettre de Montesquieu joue sur le même décalage temporel en inscrivant le monde des Troglodytes dans un univers lointain et hors du temps, par l’usage de l’imparfait à valeur itérative. La société troglodytique semble auxantipodes de la civilisation du XVIIIème siècle par ses coutumes et sa proximité avec la nature ; un espace mythique est ainsi défini, ce que suggère l’interrogation rhétorique initiale. Cet effet est redoublé par l’inscription du conte dans une fiction épistolaire prétendument orientale, que la mention finale du lieu et de la date d’énonciation est chargée de consolider. Enfin, le conte de Voltairefait dialoguer le héros Candide avec un vieillard turc. Le vocabulaire renvoie à une réalité orientale : « vizir, muphti », évocation de la ville de Constantinople. Comme dans le texte de Montesquieu, l’éloignement fait l’objet d’un redoublement, puisque le vieillard vit à l’écart des heurts de Constantinople. De multiples références (« kaïmak percé d’écorces de cédrat confit..., ananas,pistaches, café de moka ») contribuent à instaurer un cadre exotique, empreint de la sensualité des deux jeunes filles qui parfument les barbes des voyageurs.
- Le procédé du dépaysement n’est pas gratuit ; les univers lointains ainsi décrits sont les supports d’une vidés argumentative et définissent une conception de la société, de l’économie et du rapport à la nature. Dans les trois textes, lescommunautés vivent en harmonie avec la nature qui leur prodigue assez pour satisfaire aux besoins essentiels. Tous ont en commun un idéal de modération : les Troglodytes se contentent d’un « repas frugal », le vieillard de Constantinople ne cultive que « vingt arpents » de terre, et les habitants de la Bétique condamnent le « superflu » qui « amollit, enivre, tourmente ceux qui le possèdent ». Les textess’accordent également à célébrer la concorde et la sérénité qui règnent entre les membres de la communauté : les habitants de la Bétique condamnent la jalousie et l’avarice inéluctablement liée à la possession de biens matériels. Le vieillard turc prend le frais sous un berceau d’orangers pendant qu’à Constantinople on s’empale, et offre l’hospitalité aux trois hommes. Ces personnages ont encommun de se livrer avec l’extérieur à un commerce raisonné. Quant aux Troglodytes, la cohésion de la communauté passe par l’altruisme de chacun, si bien que ce peuple « se regardait comme une seule grande famille ».
- Les textes ne sauraient toutefois être placés sur le même plan : alors que chez Fénelon, l’utopie décrite correspond à un retour à l’âge d’or et n’est pas exempte de conservatisme,...
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