Corrige bel ami

1675 mots 7 pages
CHAPITRES 1 et 2 (pages 227 à 271)

1°) ETUDE DU TEMPS, de la durée dans la structure narrative : dans ces deux chapitres, la chronologie avance de façon fort irrégulière.
Le chapitre 1 débute en effet p 227 en mars 1881, et se termine, p 254, le 12 mai 1882 ; il couvre donc un an et trois mois. Or, l'épisode majeur du chapitre 1 est le voyage de noces en Normandie (qui dure une demi-journée et occupe 7 pages) et la visite aux parents de Georges ( qui dure une journée et occupe 10 pages). Ce passage, qui n'est pas essentiel à l'intrigue (= l'ascension sociale de Georges Duroy), a surtout une fonction psychologique : on y apprend à mieux connaître Madeleine (son passé, ses sentiments), on voit s'approfondir les relations entre Duroy et sa femme, et on mesure mieux de quel milieu social provient Duroy. Deux épisodes mineurs marquent aussi le chapitre1 : la préparation du mariage et surtout le changement de nom du héros ( 3 à 4 pages), et la rupture avec Mme de Marelle ( 3 pages) ; tous deux ont une fonction modificatrice, et font avancer l'intrigue. Dans le chapitre 1, Maupassant choisit donc de privilégier le psychologique, l'étude de l'état d'âme de ses personnages. C'est pourquoi il s'attarde autant sur deux moments brefs.
Le chapitre 2 débute mi-mai 1882, et se termine fin juin 1882 ; il couvre une période beaucoup plus restreinte que le précédent. Deux épisode se détachent nettement : d'abord la célébrité montante de Du Roy, et en parallèle sa jalousie vis-à-vis de Forestier (sur 6 pages et ½) qui a une fonction à la fois psychologique et modificatrice, et ensuite la "rupture" de ses relations amicales avec Madeleine (6 pages), passage dont l'intérêt est plus psychologique. En introduction, le dîner à trois avec Vaudrec fournit un épisode secondaire qui amorce les thèmes majeurs de ce chapitre.
On remarque une ellipse p 227, car Madeleine revient tout à coup de Cannes (pourquoi y est-elle restée ? Qu'y a-t-elle fait ? Mystère pour le lecteur,

en relation

  • Solution uncharted
    13155 mots | 53 pages
  • Corrigé bts ol
    1635 mots | 7 pages
  • Fiche de lecture Oh, boy!
    405 mots | 2 pages
  • Hannah arendt, l'histoire
    1368 mots | 6 pages
  • Voyage à pitchipoï
    980 mots | 4 pages
  • Compte rendu de lecture : le mystère de la chambre jaune
    641 mots | 3 pages
  • Commentaire d'histoire, louis xi à brive
    3391 mots | 14 pages
  • Analyse roméo+juliette
    2185 mots | 9 pages
  • Les villes invisibles
    475 mots | 2 pages
  • Commentaire : vendredi ou les limbes du pacifique, michel tournier
    1160 mots | 5 pages
  • Question transversale voltaire candide chapitre 3 / la bruyère caractères
    424 mots | 2 pages
  • Bel ami chapitre 1 explication littéraire
    1126 mots | 5 pages
  • Introduction dissertation- excipit bel-ami
    390 mots | 2 pages
  • incipit Des Faux-Monnayeurs
    766 mots | 4 pages
  • encyclopèdie
    339 mots | 2 pages