corrige cas E1sequence 06

1053 mots 5 pages
W9612-F2/2

1

LES FINALITÉS ET LES FACTEURS DE LA CROISSANCE
CORRIGÉ LE CAS
IÉSAD :
Intelligence Économique au Service de l’Anticipation Décisionnelle
Contexte : vous êtes stagiaire dans cette société d’intelligence économique dans le département « MacroÉconomie ». Votre tuteur a tout particulièrement en charge l’analyse des perspectives de croissance.
Il constate que les sociétés clientes du cabinet sont de plus en plus réservées quant aux effets des politiques publiques génératrices de croissance, ayant l’impression que « mesures phares » et « mesures gadgets » sont sans réelle cohérence ou structure. Il souhaite donc leur adresser un rapport qu’il vous charge de préparer.
Celui-ci devra présenter les principales réflexions et actions de l’État en faveur de la croissance depuis 2005.
La préparation de ce rapport se fera à partir de vos connaissances théoriques en ce domaine et du dossier documentaire ci-joint et sera structuré en répondant aux questions suivantes :
« Tout ce qui ne sera pas entrepris dès maintenant ne pourra bientôt plus l’être » ; cette phrase est extraite de l’avant-propos du rapport de la Commission pour la libération de la croissance. Jacques ATTALI y exprime le besoin de mettre en œuvre « les moyens de retrouver la voie d’une croissance forte (…) qui réconcilie performance et éthique, rentabilité financière à court terme et responsabilité vis-à-vis des générations futures ».
Certaines de ces mesures pourraient conduire à une croissance extensive, en augmentant la population active et / ou la Formation Brute de Capital fixe ; d’autres ont plus un objectif de croissances intensive en favorisant le capital humain ou le progrès technique.
1. Quelles sont les mesures favorisant une hausse de la quantité de travailleur ?
Éléments de réponse
La réduction du coût du travail peut générer une offre d’emplois (les salaires plus attractifs génèrent des embauches nouvelles) ce qui peut attirer des inactifs sur le marché du travail.
Ceci est d’autant

en relation