Corrige2012terminalees-s

Pages: 9 (2067 mots) Publié le: 14 novembre 2012
FRANÇAIS – EPREUVE DE TERMINALE - SERIES ES-S

Eléments de corrigé



REMARQUES GENERALES

Orthographe et langue : Une orthographe très incorrecte sera pénalisée à hauteur de 1 point. Cette pénalisation globale sera appliquée à partir de plus de 10 erreurs graves par page. Il est essentiel que toutes les copies soient traitées équitablement dans ce domaine. Si la copie manifeste égalementune syntaxe et un lexique défaillants au point d’altérer l’intelligibilité de nombreux passages, elle pourra être globalement sanctionnée de 2 points au maximum.

Ces barèmes concernant la langue s’appliquent à l’ensemble de la copie.

Si une pénalisation s’impose, elle sera mentionnée sur la copie.

Notation : Les correcteurs sont invités à utiliser toute l’échelle des notes etn’hésiteront pas, pour les copies jugées excellentes aussi bien pour leur contenu que pour la qualité de leur expression, à aller jusqu’à la note maximale.

Remarques importantes : Dans certains paquets de copies peuvent se trouver les devoirs de candidats en situation de handicap, et qui bénéficient à ce titre d'un aménagement des conditions d'examen. Certains d'entre eux ont composé sur ordinateur : leurproduction, imprimée, est agrafée à la copie d'examen type. Ces copies ne sont en aucun cas à différencier des autres et doivent être corrigées de la même façon. Il faut les noter et reporter la note sur le logiciel prévu à cet effet.


Question (4 pts)

En quoi peut-on rapprocher les représentations de l’homme proposées par ces trois textes ?
Remarques préalables :

- On n’exigerapas une confrontation organisée de l’ensemble des textes.
- Pour attribuer la note maximale de 4 pts, on n’attendra pas du candidat qu’il ait repris exhaustivement tous les éléments proposés ci-dessous.
- On accordera la moyenne aux copies qui auront vu la comparaison homme/ animal et la vision dépréciative de l’homme.
- On valorisera une réponse synthétique ainsi que les copies quiconfrontent véritablement les textes et qui présentent d’autres éléments.

Eléments de corrigé :

Ces trois textes présentent une image dépréciative de l’homme et dénoncent les travers de la nature humaine, en rapprochant dans les textes A et B les hommes et les animaux. Ces textes condamnent la cruauté, la brutalité mais aussi la vanité de l’homme

-La violence de l’homme : l’homme est unanimal violent, comparable en cela aux autres animaux. La Bruyère rapproche la violence de l’homme de celle des loups, des chats. L’homme a imaginé des armes de guerre et de destruction pour suppléer à sa faiblesse constitutive. Dans la fable de La Fontaine, les compagnons d’Ulysse préfèrent rester dans la forme animale que Circé leur a imposée car elle leur permet de donner libre cours à leurviolence (vers 11, 42). le Lion « roi » apparaît comme belliqueux. Voltaire dans Micromégas dénonce la violence et l’inanité des conflits grâce au regard étranger, explicitement exploité dans ce texte.


-La vanité de l’homme. La Bruyère dénonce ce travers de l’être humain qui se considère à tort comme « un animal raisonnable », qui juge bestial le comportement des autres animaux alors qu’il secomporte de la même manière et qu’il a utilisé son intelligence à inventer des armes meurtrières. La Bruyère tourne en ridicule la prétendue supériorité humaine. La Fontaine souligne lui aussi cette vanité de l’homme, prompt à juger de la laideur de l’ours ou de la cruauté du loup mais qui ne se juge pas lui-même comme le rappelle le loup à Ulysse vers 37-38 et 41-42. L’homme est un loup pourl’homme rappelle-t-il vers 44. Quant au Sirien mis en scène dans Micromégas, il dénonce « cet excès de rage forcenée » qui habite les hommes et qui les conduit dans des guerres absurdes.



-Absence de morale des hommes qui, dans la fable de La Fontaine, préfèrent rester des animaux afin de satisfaire leurs passions « tous renonçaient au lôs des belles actions » or les compagnons d’Ulysse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !