Corriger cas bertin transport management

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 16 février 2012
chapitre 3 Environnement et structures exibles – CAS beRTIN TRANSPORT

ANNEXE 1 –
a) Mutations du marché du transport et de la logistique : évolution de la nature de la demande, accroissement de la concurrence, sensibilité à la sécurité et au respect de l’environnement, généralisation des TIC, externalisation (sous-traitance) de la fonction logistique de la part des industriels.
b)Situation des transporteurs : intégration des grandes entreprises de transport dans des groupes et fragmentation des PME, compétitivité dégradée, niveau de service inférieur aux concurrents étrangers.
c) Opportunité pour les transporteurs : externalisation de la fonction logistique en raison du recentrage des industriels sur leur cœur de métier.
d) Conditions pour exploiter cetteopportunité : informatisation de la chaîne logistique, modernisation des méthodes de travail, investissement dans les TIC, changement de mode de management.

ANNEXE 2 - Situation de Bertin Transports début 2007
a) Niveau d’activité : en baisse depuis fin 2006.
b) Changements environnementaux : nouvelle réglementation environnementale concernant le transport des matières dangereuses, pénuriede chauffeurs spécialisés.
Problème rencontré
a) Nature : problème de gestion des ressources humaines, conflits entre le dirigeant et les chauffeurs routiers.
b) Causes : difficultés pour gérer les imprévus lors des transports en raison d’un manque d’information et de réactivité.
c) Conséquences : prise de décision tardive, replanification défaillante, retards des livraisons…

ANNEXE 3 -Modalités de mise en place de la nouvelle structure
a) Rôle de Bertin Transports : fixer le cadre de réflexion pour un partenariat avec les transporteurs concurrents, organiser des réunions, définir la nouvelle structure.
b) Rôle des transporteurs : trouver une solution de nature partenariale, proposer aux clients une offre adaptée à leurs besoins spécifiques (personnalisation de l’offre).c) Proposition retenue : structure partenariale souple fondée sur une répartition variable par zones géographiques et par volumes transportés.

ANNEXE 4 - La nouvelle structure
a) Avantages pour les transporteurs : couverture de plusieurs zones géographiques, exclusivité des contrats, mutualisation des risques liés au transport, respect du niveau de qualité exigé par les clients, garantie enmatière de sécurité environne- mentale.
b) Objectifs et résultats attendus : assurer la sécurité des opérations (diminution du nombre d’accidents), garantir la qualité du service (délais, satis- faction du client), développer la performance économique (réduction des coûts).
c) Organisation et rôle des unités : deux directions et un service de coordination ; la direction de la stratégie (troisdirigeants des trois transporteurs) fixe les objectifs stratégiques et contrôle les résultats ; la direction des opérations établit un bilan des opérations (suivi et analyse des indicateurs de résultats) ; le service de coordination répartit et planifie les opérations.
d) Résultats obtenus : économies de coûts, meilleure qualité du service, sécurité et protection environnementale renforcées.1.
a) La concurrence parmi les transporteurs s’est accrue et leur compétitivité s’est dégradée. Les industriels du pétrole (clients des transporteurs) se sont recentrés sur leur métier pour externaliser leur fonction logistique. La nature de la demande des industriels a changé car ils exigent désormais délais et qualité. De plus, pour répondre aux attentes de leurs propres clients, lesindustriels réclament davantage de sécurité environnementale. Le marché des transporteurs apparaît donc fragilisé et très fragmenté : des grands groupes de transports y côtoient des PME.

b) Face à un marché des transporteurs où les PME, fragilisées, sont confrontées à des grands groupes qui cherchent à les absorber, ces petits transporteurs doivent impérativement satisfaire les exigences des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé management : cas dell
  • Corrigé cas baltard management
  • corriger du cas charcupac Management
  • Corrigé cas elmer management
  • Corrigé cas d entreprise dague management bts
  • cas transport
  • corriger management
  • Corriger management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !