corriger du cas charcupac Management

1997 mots 8 pages
CORRIGE DU CAS CHARCUPAC
Mme HENNION
Première partie : Analyse de la situation de l’entreprise
1-Montrez que l’entreprise CHARCUPAC est à la fois dans une logique entrepreneuriale et dans une logique managériale

La logique entrepreneuriale est caractérisée par une dynamique d’action et par un engagement dans un projet collectif cohérent articulant contraintes, compétences et ressources. Entreprendre consiste d’abord à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou à dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover.
La logique managériale est caractérisée par l’optimisation des ressources qui consiste à maximiser les ressources et vise à garantir la continuité de l’activité. La logique managériale implique la mise en œuvre du projet entrepreneurial dans le but de réaliser la stratégie en mobilisant efficacement les ressources.

Dans la situation de l’entreprise CHARCUPAC ici, la logique entrepreneuriale existe à divers niveaux : le père qui crée l’entreprise en 1995, puis les deux fils qui investissent leur force de travail mais aussi entre 2000 et 2010, 18 millions d’euros. Ils prennent des risques en intégrant la logistique : un département transport est créé. Ils fondent même une société sœur. Ils osent même importer des spécialités charcutières européennes, notamment de l’Italie et de l’Espagne. Il y a donc bien eu dans cette entreprise une capacité à anticiper, et à se projeter, notamment dans le développement à l’international. Mais il y a aussi capacité à innover, car en effet, depuis 2010, près d’1 million d’euros sont investis par an pour proposer de nouveaux produits.
La logique managériale est présente chez CHARCUPAC dans la maîtrise (ligne 13) et la rationalisation (ligne 30) de sa logistique et de ses transports.

2-Identifiez la finalité de l’entreprise et les éléments sur

en relation