CORRIGETUDE DE CAS ETUDE DE MARCHE

1181 mots 5 pages
Devoir d’ Analyse des besoins et étude de marché (Etude de cas)

ETUDE DE CAS

Une entreprise doit lancer un nouveau produits dans une agglomération de 750 000 habitants appelée ELMERIKH. Le produit en question est en fait un savon comprenant deux versions : un savon normal ou quelconque et un savon de beauté. Il s’agira du premier produit de ce type produit localement. Le marché actuellement est largement couvert par les produits importés par la concurrence et qui sont très diversifiés. La première version du produit peut couvrir plusieurs utilisations allant de l’hygiène personnelle à la lessive. Quant à la seconde version du produit, elle correspond à une utilisation spécifique et personnelle. L’idée de lancement du produit a été favorisée par de nouvelles mesures publiques d’incitation de la production locale par une facilité d’accès au crédit et une importante réduction des taxes.
L’étude technique nécessite des informations sur une estimation des consommations journalières pour pouvoir dimensionner les capacités de production des équipements à acquérir. L’étude financière demande une estimation du pouvoir d’achat et d’un éventail de prix acceptable pour la majorité des consommateurs. Il est important en somme d’avoir une bonne connaissance du marché pour éclairer les décisions à prendre.
Au niveau des données documentaires générales, l’Office des statistiques estime que la population d’ELMERIKH est globalement structurée comme suit :
53% d’hommes et 47% de femmes
Personnes âgées de 18 à 30 ans : 45%
Personnes âgées de 31 à 50 ans : 30%
Personnes âgées de 51 à 70 ans : 20%
Personnes de plus de 70 ans : 5%
En outre, la ville d’ELMERIKH est répartie sur dix quartiers dont 6 comprennent 70% de la population composée de personnes à revenu faible et moyen.
Il vous est demandé de
Préciser l’objectif de l’enquête à entreprendre
Choisir un échantillon significatif et représentatif
Elaborer un questionnaire pour une enquête par sondage
Proposer un

en relation