corrigé devoir première
1) Montrez que les réseaux sociaux peuvent être utilisés par les individus comme des ressources afin d'atteindre divers objectifs. (3 points)
Les réseaux sociaux sont forment l’ensemble des relations qu’un individu peut avoir avec les autres. A la différence d’un groupe social, le réseau social d’un individu traverse plusieurs groupes sociaux dans la mesure où chaque individu appartient lui-même à une pluralité de groupes sociaux.
Dans un monde où règne la sélection adverse (incapacité à sélectionner la bonne option car n’ayant pas toutes les informations nécessaires), le réseau social est un outil essentiel pour parvenir à obtenir de plus amples informations et ainsi prendre les meilleures décisions. Le réseau social est utilisé pour différents objectifs. En fonction des contacts qu’a un individu et des informations dont ils pourraient disposer, un individu les mobilisera. Pourquoi faire appel à un service de dépannage informatique alors que l’on a un ami informaticien ? Plus spécifiquement, Granovetter a démontré qu’au sein des réseaux sociaux les relations étaient de différentes natures. Il existerait des liens forts (famille, amis…) et des liens faibles (collègues, connaissance, amis d’amis…). Notamment dans la recherche d’emploi, les liens forts ne pourront transmettre que des informations que l’individu connaît déjà, alors que la plus faible fréquence de sollicitation des liens faibles entraînent ces derniers à être plus efficient dans la transmission d’informations que l’individus ignore et qui lui permettront d’atteindre plus facilement ses objectifs.
2) Par quels processus l’enfant construit-il sa personnalité ? (3 points)
C’est par le processus de socialisation que l’individu construit sa personnalité. En effet, l’interaction de l’enfant avec diverses instances de socialisation lui permettra d’intégrer les normes et valeurs nécessaires à son intégration dans la société. Cependant le