Cosmétique bio

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 21 août 2011
COSMETIQUE BIO

Le marché de la cosmétique bio est en plein boom et certains grands groupes l’ont bien compris et ne veulent pas passer à côté d’un marché florissant. Florissant à quel point ? Quel en a été le point de départ ? Quelles en sont les conséquences ?

Origine de la hausse du marché des cosmétiques bio
On peut dire que l’engouement pour les cosmétiques bio a eu plusieursorigines :
- le reportage d’envoyé spécial en 2005 que je vous invite à revoir plus bas
- l’article dans UFC Que Choisir sur les gels douches conventionnels
- le guide Cosmetox de Greenpeace
- Le livre de Rita Stiens « la vérité sur les cosmétiques »
A partir de là, les consommateurs se sont posés des questions sur les dangers potentiels des substances chimiques et synthétiques présentes dans lescosmétiques traditionnels.
Depuis on ne compte plus les livres sur le sujet :
- Le livre de Rita Stiens « la vérité sur les cosmétiques naturels »
- Le guide des cosmétiques bio (d’Eve Demange et Anne ghesquière)
- Achetons de la cosmétique bio (d’Eve Demange et Anne ghesquière) qui sont à l’origine du site femininbio.com et bien d’autres..
Florissant à quel point ?
Alors qu’en 2005, lacosmétique bio ne représentait que 1% dans les ventes de cosmétiques en général puis 2% en 2007, certains analystes prévoient que dans cinq ans les cosmétiques bio pourraient représenter 30% du marché des cosmétiques. Les ventes ont d’ailleurs progressé de 40% en 2005 tout comme en 2006, année où le CA était proche des 150 millions d’euros
De plus en plus de femmes ont pris conscience qu’utiliser descosmétiques bio c’était déjà prendre soin de soi et de sa santé mais que cela participait également à la protection de l’environnement. Selon une enquête TNS SOFRES - PLANTE SYSTEM en 2006 aurprès de 897 femmes de 25 ans et +, 43% des femmes se disaient prêtes à utiliser un produit certifié bio en remplacement de leur produit habituel.
De même dans l’Enquête menée dans le cadre de la rédaction dulivre le guide des cosmétiques bio, sur 400 femmes de + 20 ans , 9/10 se déclarent séduites après les avoir testés
La france est le pays où a eu lieu le plus grand nombre de lancements : 270 nouvelles références en 2006, plus de 350 au cours des huit premiers mois de l’année 2007, Un chiffre qui se situe juste au-dessous de celui des Etats-Unis, qui ont vu 380 lancements. la France est le payseuropéen qui connaît la plus forte augmentation de la consommation de cosmétiques naturels et bio.
Les produits de soins de la peau sont les plus dynamiques du secteur de la beauté naturelle, avec 80% des lancements. Les produits de beauté naturels pour homme et pour bébé sont également en pleine expansion. En revanche, la France serait en retard en ce qui concerne le maquillage bio, qui est déjà unegrande tendance au Royaume-Uni.
La prochaine étape sera le développement de produits cosmétiques équitables et bio, avec l’arrivée de grands acteurs sur ce marché même si certaines marques sont déjà présentes sur ce secteur

Les conséquences d’un tel essor
D’un côté les marques de cosmétiques conventionnels ont bien compris que la cosmétique bio n’était pas une mode mais bien une autre façonde consommer et ne veulent pas passer à côté de cette évolution du marché. De l’autre côté, devant une croissance à deux chiffres, si elles veulent continuer à se développer en France et à l’international, les marques de cosmétiques bio qui sont en général de petites structures, doivent trouver les moyens financiers.
On assiste donc depuis ces derniers années
- au lancement par les marquesconventionnelles de leur propre gamme bio ou un repositionnement de leur gamme (sans paraben, sans phenoxyéthonol,..)
Nuxe avec sa gamme Bio Beauté
Origins et sa gamme Origins Organics
L’occitane et sa ligne tomate et olive certifiée Ecocert
Olivier & Co et sa gamme de soins certifiés ecocert à l’huile d’olive
Carrefour qui vient de lancer sa gamme de cosmétiques bio
le coiffeur-visagiste St...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cosmetiques bio
  • Cosmétique bio
  • Cosmétiques bio
  • Bio cosmetique
  • Cosmétique bio
  • La cosmétique bio
  • Cosmetique bio
  • Les cosmétiques bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !