Cosmétique bio

Pages: 18 (4375 mots) Publié le: 6 novembre 2010
[pic][pic][pic][pic][pic]INTRODUCTION

Tout au long de l'histoire, les cosmétiques employés dépendaient des périodes, des modes et des matières premières disponibles. Au xxe siècle, l'industrialisation et des découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers... Ces nouveaux ingrédients caractérisent les cosmétiques modernes.

Jusqu’à nos jours leshommes ne se souciaient pas de la composition de leurs produits cosmétiques, contenant des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine et les écosystèmes. Certains de ces produits ont des effets néfastes sur la santé avec des substances cancérigènes. La peur des composants chimiques de la cosmétique traditionnelle a entrainé l’achat des cosmétiques biologiques qui offrent ànotre peau une alternative naturelle dont les ingrédients et le cycle de vie respectent aussi bien notre santé que l'environnement.

En 2006, l’utilisation du mot bio est devenue strictement réservée au produit d’origine biologique car certaines marques profitaient de cette image naturelle dans un but marketing. On a vu apparaitre la création du marché de la cosmétique bio, contrôlé par différentslabels garantissant leurs origines.

Cette évolution des mentalités et des attentes marqua le point de départ pour de nombreux fabricants de cosmétiques.

Nous nous sommes donc intéressés au marché de la biocosmétique. Quel est son évolution ? Comment les entreprises réagissent-elles face à ce marché ? Comment est il contrôlé ?

Dans un premier temps, nous étudierons le développement dusecteur de la cosmétique bio. Dans une deuxième partie nous verrons la nécessité de contrôler les cosmétiques bio. Pour finir, notre dernière partie portera sur les stratégies marketing des entreprises.

I) Le développement du secteur de la cosmétique bio

1) Origine de la hausse du marché

On peut dire que le développement des cosmétiques bio a plusieurs origines.

- Tout d’abordle reportage d’envoyé spécial en 2005, où les journalistes dénonçaient la présence de conservateurs synthétiques dans les cosmétiques comme certains composants : les parabens ou le phénoxyéthanol

- L’article dans UFC Que Choisir sur les gels douches conventionnels

- Le guide Cosmetox de Greenpeace recensant tous les produits à effets sanitaires plus ou moins graves, dont le phénoxyéthanol oules sels d'aluminium présents dans de nombreux déodorants.

- Le livre de Rita Stiens « la vérité sur les cosmétiques »

- L'union Européenne rend la transparence obligatoire : Les fabricants de cosmétiques devront désormais fournir toutes les informations sur le contenu de leurs produits et leurs effets indésirables sur la santé humaine, selon une décision de la Commission européenne renduepublique : "Les consommateurs peuvent maintenant avoir accès à des informations complètes sur la composition et les effets indésirables des cosmétiques. Cette transparence les aide à faire leur choix dans la vaste gamme de produits commercialisés sur le marché intérieur".

Les consommateurs pourront connaître la composition exacte des produits cosmétiques en qualité mais aussi en quantité, mêmesi, pour protéger les secrets commerciaux, elle sera mentionnée de manière arrondie ou exprimée dans une fourchette. Les effets indésirables seront rendus publics comme les effets allergiques, l'acné cosmétique ou les démangeaisons....

A partir de là, les consommateurs se sont posés des questions sur les dangers des substances chimiques et synthétiques présentes dans les cosmétiquestraditionnels.

2) Essor en Europe : un marché de plus en plus riche et inspiré

Alors qu’en 2005, la cosmétique bio ne représentait que 1% dans les ventes de cosmétiques en général puis 2% en 2007, certains analystes prévoient que dans cinq ans les cosmétiques bio pourraient représenter 30% du marché des cosmétiques. Les ventes ont d’ailleurs progressé de 40% en 2005 tout comme en 2006.

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cosmetiques bio
  • Cosmétique bio
  • Cosmétiques bio
  • Bio cosmetique
  • Cosmétique bio
  • La cosmétique bio
  • Cosmetique bio
  • Les cosmétiques bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !