Cosmétique vietnamien

Pages: 28 (6877 mots) Publié le: 3 septembre 2013
B- L’ENTREPRISE PAR RAPPORT AU SECTEUR II. LE CONTENU DU STAGE A- LES MISSIONS EFFECTUEES

p 13 p 20 p 20

B- LES APPORTS DU STAGE

p 30

CONCLUSION

p 33

Annexe & Bibliographie

2



INTRODUCTION
Tout d’abord avant toute annonce du stage, il convient de mettre en avant le contexte économique vietnamien afin d’expliquer l’essor du secteur cosmétique sur le marché Vietnamien.Le contexte économique du Vietnam Le Viêt Nam est devenu en 2008, le pays émergent le plus attractif en matière de distribution. 2ème croissance de l’Asie derrière la Chine, le Viêt Nam a vu son PIB progresse de plus de 7% par an sur les quinze dernières années. Sur le plan économique, le Viêt Nam doit sa performance à son parcours sans faute depuis son engagement au milieu des années 80 dans unepolitique d’ouverture graduelle, l’ayant conduit à devenir membre de l’ASEAN en 1995, puis de l’OMC en janvier 2007. Principal port, centre urbain et carrefour commercial, Ho Chi Minh Ville (HCMV) tire pleinement profit de cet essor de l’économie et de la société vietnamienne. HCMV concentre 13% de la population vietnamienne soit près de 12 millions d’habitants, produit 35 % du PIB et accueilleprès de de la moitié des Investissements direct à l’étranger et réalise 61 % des exportations en 2007. Sa croissance (12% en 2007) est largement supérieure à celle du reste du pays et est de plus en plus orientée vers le secteur tertiaire, lequel représente aujourd’hui 52,2% du PIB de la ville (+ 14, 3 % en 2007). S’appuyant sur une population jeune, active, nombreuse – dont les rangs grossissent de200 000 personnes chaque année pour cette ville, dont le pouvoir d’achat est en augmentation et en quête de nouveaux produits, HCMV dispose d’un marché de consommation qui est dynamique et novateur. Ouvrir un point de vente à Ho Chi Minh Ville est donc une opportunité pour aujourd’hui mais surtout pour l’avenir car le mouvement de croissance du Viêt Nam sera pérenne et s’y implanter constitue unedécision stratégique.
4

Avec 46% de sa population ayant entre 15 et 30 ans, le Vietnam est un pays jeune dont le marché intérieur est en plein développement. En effet, tiré par sa jeunesse (âge médian de 25,9 ans) et par l’émergence d’une classe urbaine aisée aux goûts occidentalisés, le marché vietnamien des cosmétiques observe une croissance annuelle moyenne de 11% sur la période 2000-2010.Annonce du stage Ma curiosité concernant le marché de la beauté Vietnamien m’a conduite à choisir un stage à Ho Chi Minh Ville. Je voulais découvrir et comprendre les stratégies d'implantation d'une marque française au Viêt Nam. Le domaine des cosmétiques m’intéressent particulièrement, j'apprécie tout ce qui a attrait à l’hygiène et à la beauté, au bien-être. Du 11 juillet au 11 septembre 2011,j’ai effectué un stage obligatoire dans le cadre de ma licence AES d’une durée de 2 mois situé à Ho Chi Minh au Viêt Nam dans la société de distribution/importation des cosmétiques Bourjois Euro Vn. J’ai occupé un poste d’assistante Communication/marketing de la marque Bourgeois et de Lavera (marque allemande). Mon stage au département Marketing a consisté essentiellement en la création de supportpublicitaire pour les marques Bourjois et Lavera. Mon maître de stage étant directeur général, j’ai pu apprendre dans de bonnes conditions la structure de la société qu’elle était J’ai travaillé en collaboration avec Mlle Vân qui travaillait principalement sur le lancement des soins de beauté bio de la marque Allemande qui vient d’être implantée sur le marché de la beauté Vietnamien, par lasociété Euro Vn ainsi qu’avec l’équipe de Bourjois.

5

Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une entreprise dans le secteur des cosmétiques a réussi à devenir l’un des acteurs économiques majeur du marché Vietnamien, faisant concurrence au groupe Shiseido et L’Oréal et par quelle stratégie l’entreprise a adopté pour maintenir ses parts de marché.

L’élaboration de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vietnamienne
  • Cosmetique
  • La cosmetique
  • Cosmetique
  • Cosmétique
  • Cosmétique
  • Cosmétiques
  • Cosmetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !