Cosmétique

Pages: 8 (1826 mots) Publié le: 27 avril 2012
Cosmétique
Un parfum irrésistible
Les grandes marques de cosmétiques se disputent un marché en pleine effervescence. Centres de bien-être, d’amincissement et de remise en forme fleurissent dans la région.

Par P. FauCHART et S. LAQZADRI

Les Maghrébins sont chaque jour plus nombreux à se laisser séduire par les parfums et les cosmétiques qui envahissent leur marché. Au point qu’ils sontdésormais partagés entre les produits de grande consommation et le sélectif, dit " de luxe ". Dans ce cadre, l’offre, de plus en plus diversifiée, est nettement supérieure à la demande. D’autant que l’afflux des franchisés rend la concurrence de plus en plus acharnée.
Par ailleurs, si ce marché demeure étroit, comparé à celui de l’Union européenne, il est néanmoins porteur. Les nouvellesréglementations et les facilités accordées, notamment concernant les droits à l’importation – baisse enregistrée suite à la signature des accords de partenariat avec trois pays maghrébins – sont à l’origine du développement rapide de ce marché. Le fait que ce dernier ait suivi l’évolution de la demande mondiale a également participé à son développement. En dépit de ce constat encourageant, force est deremarquer que le manque de visibilité et de statistiques fiables, rend quasiment impossible la publication avec précision, de données chiffrées. à cet égard, les estimations des professionnels font état, en 2003, d’une croissance annuelle du marché se situant entre 12 et 16 %.
Mais, alors que ces derniers évitent de révéler les montants de leur chiffre d’affaires, ils focalisent sur la contrebande.Cette dernière est estimée, selon eux, à plus de 150 millions d’euros par an, soit environ 60 % des quantités légalement déclarées. Cette estimation est contestée par les services des ministères du Commerce extérieur aussi bien du Maroc que de Tunisie ou d’Algérie. Ces derniers, qui voient les choses sous un autre angle, précisent que les distributeurs locaux prennent, depuis quelque temps, une parttrès active dans le processus de transparence et de mise aux normes de la parfumerie et du commerce de produits cosmétiques.
Si l’année 2003 a été significative pour le marché des parfums et cosmétiques dans les trois pays qui consomment le plus dans la région du Maghreb, c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, 2004 sera, d’après les prévisions, une année phare. En effet, outre l’arrivéede nouvelles marques sur le marché, on assiste à de nombreuses ouvertures de centres spécialisés, allant de la remise en forme à l’amincissement, en passant par le diagnostic de la peau ou des cheveux, et les espaces de bien-être. Ce phénomène de diversification de l’offre ne peut qu’entraîner une plus grande consommation des produits de soins et de beauté. Ce qui explique que toutes les marques denotoriété internationale sont présentes dans ces trois pays, à travers leurs agents ou leurs distributeurs.
Parallèlement, il faut noter que l’ouverture des marchés à l’importation commence à menacer les producteurs locaux qui, malgré les divers signaux adressés par les autorités concernées, n’ont fait aucun effort notable sur le plan de la mise à niveau, que ce soit en ce qui concerne lerapport qualité/prix ou la modernisation des instruments de production. Des enquêtes de terrain réalisées pour le compte de certaines sociétés installées au Maroc, telles qu’Unilever et Procter & Gamble, ont révélé une série d’anomalies. Les coûts de production élevés, la mauvaise qualité de l’alcool employé ainsi que diverses techniques de fabrication, ont ouvert la voie à un marché d’importation.Cette même étude souligne que la résistance des producteurs locaux de parfums et de cosmétiques ne pourra durer plus de trois ou quatre ans. La levée totale des barrières douanières avec l’Europe signera sans doute leur arrêt de mort.
Dans ce même ordre d’idée, l’étude établie par les missions économiques françaises auprès des pays du Maghreb indique que l’origine des achats extérieurs dépend du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cosmetique
  • Cosmetique
  • Cosmétique
  • Cosmétiques
  • Cosmetique
  • Cosmétique
  • Cosmétique
  • Cosmétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !