Cosmétiques naturels et luxe un marché potentiel?

Pages: 71 (17616 mots) Publié le: 27 juillet 2010
Cosmétiques naturels et luxe Un marché potentiel?

Synthese manageriale

Les cosmétiques existent depuis la nuit des temps, avec beaucoup de problèmes liés à la toxicité de substances. Depuis le 20e siècle, les composés synthétiques sont apparus dans les cosmétiques, en relation avec l’industrialisation.

Les effets sur la santé avec l’impact controversé des substances chimiques sur lasanté, les nouvelles tendances de consommation influencent beaucoup la demande de cosmétiques naturels. Contrairement à ce qu’on peut penser, le luxe n’est pas étranger à cette mouvance : la nature est l’essence même du luxe.

L’offre de cosmétiques est immense, dynamisée aujourd’hui par l’innovation et la redécouverte du patrimoine naturel. Le durcissement de la réglementation devrait permettre auconsommateur dans un futur proche de mieux se repérer. Face à l’hégémonie des parfumeries sélectives, nous assistons au développement d’un réseau de distribution alternatif qui a permis aux cosmétiques naturels de se faire connaître.

Le marché des cosmétiques classiques dominé par les grands groupes est énorme mais saturé dans les pays développés. Les cosmétiques naturels représentent un petitmarché à croissance très rapide et peut-être l’avenir de ce marché.

Le terme « naturel » est largement galvaudé par les marques en général, il n’a souvent rien à voir avec la composition des produits. Les intervenants les plus crédibles sont les marques de parapharmacie, les marques d’inspiration régionales et les petits laboratoires. Dans le luxe, deux acteurs : Care by Stella Mc Cartney etKenzoki. Les acteurs de la distribution des cosmétiques naturels sont multiples : le réseau habituel (parapharmacie, parfumeries sélectives et grande distribution) mais surtout les boutiques bien-être et Bio, la vente directe, les spas et instituts de beauté.

Les marques de luxe ne communiquent pas sur le naturel car elles se concentrent sur d’autres thèmes : innovation, actifs végétaux depointe… Le choix d’une marque pour développer une gamme de cosmétiques naturels est donc délicat. J’ai choisi Cacharel pour ses valeurs (marque précurseur, engagée) et son image auprès des consommatrices. La gamme développée grâce à un fabricant à façon se compose de 5 produits. La marge dégagée la première année est minime, la gamme commence à être rentable l’année suivante.



Sommaire

PREAMBULE1

I-UN MARCHE EN DEVELOPPEMENT 3

1-HISTORIQUE 3
2-LES FACTEURS D’EVOLUTION DE LA DEMANDE 7
3-LES FACTEURS D’EVOLUTION DE L’OFFRE 11
4-LE MARCHE DES COSMETIQUES 17

II-ILLUSTRATIONS DES DIFFERENTS ACTEURS DU MARCHE 22

1-LES ACTEURS DE L’OFFRE ACTUELLE 22
2-LES ACTEURS DE LA DISTRIBUTION 33
3-LES ACTEURS DE L’OPINION PUBLIQUE 37
4-LES ACTEURS DU LUXE 38
5-REPONSES STRATEGIQUES DESMARQUES 41

III-DEVELOPPEMENT D’UNE LIGNE DE COSMETIQUES NATURELS POUR CACHAREL 44

1-CHOIX DE LA MARQUE : CACHAREL 44
2-DIAGNOSTIC 46
3-LE CONCEPT 47
3- LE CAHIER DES CHARGES 47
4-MARKETING MIX 50
5-DONNEES CHIFFREES 51

CONCLUSION 56


Préambule

Un produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficiellesdu corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles" (cf. article L.5131-1 du code de la santépublique).

L'arrêté du 30 juin 2000 fixe la liste des catégories des produits cosmétiques :

les produits d'hygiène : démaquillant, dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing
les produits de soin : crème antirides, crème de jour, crème de nuit, crème hydratante, eau florale, gommage, lait, masque de beauté, baume pour les lèvres, tonique
les produits capillaires :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché cosmétique de luxe
  • Le marché des cosmétiques naturels et ses perspectives de développement
  • Rapport d’étude le marché des cosmétiques naturels et ses perspectives de développemen
  • Luxe et cosmétique
  • Cosmetique de luxe
  • Le marché des cosmétiques
  • Marché cosmétique
  • Marché des cosmétiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !