Costa Rica et Chine

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 29 avril 2014
Impact de l’évènement sur le secteur industriel

Alors que le Costa Rica, sous l’effet de pressions, ne reconnaît plus Taïwan sur la scène internationale, les relations diplomatiques avec la Chine n’ont jamais été aussi fructueuses pour le pays centre-américain. En effet, la reconnaissance du régime de Pékin au détriment du régime de Taipei a donné lieu à des répercussions positives surl’économie Costaricienne, et par conséquent sur le secteur industriel, notamment par le biais de relations commerciales stables et d’investissements chinois.

Enjeux économiques et financiers
Costa Rica

Depuis la conclusion d’un pacte diplomatique entre la Chine et le Costa Rica, le pays asiatique est très présent économiquement pour son partenaire. Les relations économiques et commerciales sontdevenues très importantes puisque la Chine est actuellement le second partenaire commercial du Costa Rica, tant au niveau des importations que des exportations. Exactement 7,6% des ventes du pays centre-américain se dirigent vers la Chine, et cette dernière représente 8,5% des importations en 2012. Au-delà d’échanges commerciaux, les accords passés entre les deux pays supposent une aide de la part dela Chine sur un bon nombre d’aspect du développement de l’industrie costaricienne.
Premièrement, il est indéniable que l’aide d’un pays émergent comme la Chine, se positionnant comme l’un des pays les plus puissants économiquement, est une véritable aubaine pour le développement économique d’un pays.
Dans le cadre de ces relations solides, il est possible d’observer une hausse significative del’activité industrielle au Costa Rica. Le premier secteur concerné est l’industrie des composants électroniques. En effet, le groupe international INTEL est implanté au Costa Rica et est un des plus gros exportateurs du pays en termes de haute technologie, puisque plus de 50% des exportations du Costa Rica vers la Chine sont des composants électroniques.
Finalement, l’accord de libre-échange signéentre les deux pays a permis une ouverture des frontières bénéfique. Les échanges bilatéraux ont permis le développement de certaines PME locales et une hausse sensible de l’activité économique.

Les enjeux financiers sont à la fois évidents, et à la fois très importants pour le Costa Rica. En effet, la Chine est un partenaire très attentionné, qui n’hésite pas à offrir une aide financière enéchange de sa reconnaissance. C’est ainsi que la république populaire de chine a proposé de racheter 300 Millions de dollars de bons du Trésor, et offert 73 Millions de dollars pour la construction d’un grand stade dans la ville de San José. Pour le Costa Rica, il est donc primordial de conserver des relations diplomatiques avec la Chine dans le but de perpétuer les emprunts financiers avantageux.Chine

L’importation de matières premières, de ressources agroalimentaires ainsi que de produits technologiques, voilà le principal avantage que tire la Chine de sa relation avec le Costa Rica. Les enjeux pour son économie sont plus importants qu’on ne pourrait le croire : le pays base sa production sur les importations, car les matières premières sont malheureusement trop peu nombreuses sur leterritoire chinois pour assurer l’ensemble de la production.
En outre, la coopération avec le Costa Rica assure à la Chine une reconnaissance internationale solide, puisque le pays centre-américain s’ajoute ainsi à la longue liste des pays ayant reconnu la Chine au détriment de Taiwan.

Taiwan

Les répercussions sur le secteur industriel à Taiwan sont d’une toute autre nature. Une rupturedes relations avec un pays comme le Costa Rica, et la perte d’une reconnaissance à l’échelle mondiale peut provoquer une décadence, tant au niveau diplomatique qu’économique. Les échanges qui eurent lieu entre Taiwan et le Costa Rica pendant 63 ans ont brutalement pris fin, ce qui laisse présager une situation délicate pour Taiwan.

Les enjeux d’une telle rupture sont à prendre au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Costa rica
  • Costa rica
  • Costa Rica
  • Le costa rica
  • Le costa rica
  • Costa-rica
  • Costa rica
  • Les enjeux de l'écotourisme au costa rica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !