Coucou
DOM JUAN
OU LE FESTIN DE PIERRE
de
MOLIERE
Comédie
ANALYSE DE LA PIECE
ACTE I - DOM JUAN ET DONE ELVIRE
Gusman, écuyer de Done Elvire, et Sganarelle, valet de Dom Juan, parlent de Dom Juan et de Done Elvire que ce dernier a abandonnée après l'avoir épousée et enlevée de son couvent. Sganarelle pense que Dom Juan est un libre penseur et un méchant homme. Arrive Dom Juan : il ne s'attache à aucune femme et est las de Done Elvire. Il rêve de conquête (il projète d'enlever une jeune fille (scène 2)). Done Elvire arrive : elle pense à la trahison, à la tristesse de sa situation, à la vengeance (scène 3).
ACTE II - DOM JUAN ET LES PAYSANS
Pierrot et Charlotte participent au sauvetage d'un grand seigneur d'un naufrage (Dom Juan). Ce dernier fait les yeux doux à Mathurine mais aussi à Charlotte et fait des promesses de mariage aux deux. Dom Juan rosse Pierrot et Sganarelle. Mathurine se voit déjà grande dame (scène 2). Dom Juan va de l'une à l'autre avec ses serments. Sganarelle essaye de les détromper (scène 4). Dom Juan apprend que des hommes armés sont à ses trousses.
ACTE III - DOM JUAN ET SES PAIRS
Sganarelle et Dom Juan, déguisés, se retrouvent dans les bois pour fuir, et devisent : Dom Juan au sujet de la médecine et de ses absurdités, au sujet de la spiritualité et de ses absurdités. Sganarelle essaye de démontrer le contraire mais en vain (scène 1). Un pauvre leur indique le chemin. Dom Juan lui propose un louis d'or s'il blasphème. Mais le pauvre refuse. Alors, Dom Juan lui donne le louis d'or au nom de l'humanité (scène 2). Dom Juan sauve ensuite un gentilhomme attaqué par 3 voleurs (un des frères de Done Elvire), qui se nomme Dom Carlos, égaré de sa troupe commandé par son frère Dom Alonse. Dom Carlos ne connaît pas Dom Juan, qui évite de dire son identité (Dom Juan approuve la poursuite contre le séducteur de Done Elvire). Mais Dom Alonse le reconnaît et tire l'épée. Dom Carlos remet à plus tard la vengeance