coucou

Pages: 3 (686 mots) Publié le: 24 juin 2014
Sequence 5 - Extrait 3 Une Tempête, Aimé Césaire
L'indien à deux têtes. (de la page 57 jusqu'à la page 62)

Caliban a interrompu un travail inuste (face à une rivalité avec Ferdinand) pours'abriter de l'orage et des "sept gueules de la malédiction". Il n'a pas peur de Prospero. Stéphano et Trinculo sont deux rescapés du naufrage, l'un est un somelier ivrogne et l'autre un bouffon. Danscet extrait le registre comique est fortement présent ( mais aussi le mélange des registres qu'on connait chez Shakespeare ). Derrière le comique se cache une exploitation de la scène parlant de l'hommepar l'homme.
Comment une scène comique prend elle un sens idéologique?
Premier temps: élaboration du comique dans la scène
Deuxième temps: la visée critique
I Le comique
a) Comique de caractèreEntrée en scène de Trinculo, arrive en chantant puis en commentant les paroles de sa chanson. Il est ivre. (Stephano est ivre également, evocation de la ville de Bordeau qui connote le vin). Le nomde Trinculo peut venir du verbe trinquer, son nom montre qu'il aime la boisson.
"Tant qu'il y a de la vie il y a de la soif" renforcement du comique par des proverbes inventés.
Obsession a faireboire les autres ( Caliban ).
Champs lexical du vin de la boisson.
Trinculo a le nez qui brille comme une pahre. Stephano a un gros ventre qui lui a servit de tonneau pour se sauver la vie lors dunauffrage.
b) Comique de situation
tous les deux rentrent en chantant et ont la même réaction face à Caliban: symétrie des entrées en scène. Ils sont deux compères. Situation comique car ils sont tousdeux en états d'ivresse. Caliban ne bouge pas sous la couette jusqu'à ce que les deux ivrognes se reconnaissent.
Caliban ne dit rien, en réaliter il réfléchit à comment il va exploiter ces deuximbéciles face à Prospero. Il flatte les deux hommes pour les engager dans une entreprise contre Prospero. Les deux hommes comiques vont se livrer à un commerce immoral indigne qui sera d'exhiber...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coucou
  • Coucou
  • coucou
  • Coucou
  • Coucou
  • Coucou
  • Coucou
  • coucou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !