coucou

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 28 janvier 2015
LE RÉCIT
Les différents types de héros
Le héros positif, ou héros
traditionnel
Ses attributs physiques :
beau, fort, hors du commun
Ses attributs moraux :
courageux, vertueux
Les chevaliers, comme
Lancelot ou Galaad, dans les
Romans de la Table Ronde.
Le duc de Nemours dans
La
Princesse de Clèves.
Le héros négatif
Ses actions :
la corruption, la destruction
Ses attributs moraux :immoral ou amoral, violent,
souvent sans états d’âme
On le trouve souvent
présenté en opposition au
héros positif.
Vautrin, dans
La Comédie
humaine
de Balzac.
George Duroy, dans
Bel-Ami
de Maupassant.
L’anti-héros
Son apparence :
banal, ordinaire, voire laid
Ses relations à la société :
souvent à part, dans un
monde qu’il ne comprend
pas.
Emma Bovary, dans
Madame Bovary
deFlaubert.
Meursault, dans
L’Etranger
de Camus.
Le héros collectif
Plusieurs personnages qui
agissent ensemble dans un
but commun, voire une
quête.
Les personnages de
L’Espoir
de Malraux.
Il est à noter que le héros peut évoluer au cours du récit.
Il peut passer de héros négatif à héros positif, par un désir
de rédemption, ou l’inverse, par débauche et corruption, ou
encored’anti-héros à héros positif grâce à une quête
initiatique.
Jean Valjean, dans
Les
Misérables
, de Hugo, qui
était un bagnard évadé et qui
finit par sacrifier sa liberté et
sa vie pour les autres.
Trois évolutions majeures du personnage de roman
Le héros épique
Il correspond au héros positif
ou traditionnel.
On le trouve dans les romans
d’aventure ou les romans
sentimentaux.
Le personnagebalzacien
(à partir du XIXè)
Il possède une identité
complète et une généalogie.
Il est souvent caractérisé par
ses possessions et son
environnement. Il s’insère
dans la société de son
époque. Il est réaliste.
Eugène de Rastignac, dans
Le Père Goriot
de Balzac.
Fabrice Del Dongo, dans
La
Chartreuse de Parme
de
Stendhal.
L’ère du soupçon
(à partir du XXè)
Le personnage perd sesattributs et sa réalité. Parfois
dépourvu de nom, de but, de
caractère.
Wallas dans
Les Gommes
de
Robbe-Grillet.
L’absence de narrateur dans
Planetarium
de Sarraute.
©
C. Guerrieri, 2008. Toute reproduction totale ou partielle sans accord préalable de l'auteur par écrit est interdite.
Quatre des fonctions majeures du roman
Le roman parle
de hauts faits
et d’amour
Au XVIIème, le romanest méprisé car il
est considéré comme futile : c’est une
lecture pour «
femmes
» : il raconte des
histoires d’amour. C’est souvent encore
le cas de nos jours.
Le roman est souvent épique, surtout à
ses débuts avec les récits de chevalerie.
On le retrouve de nos jours avec la
plupart des récits de fantasy.
La Princesse de Clèves
, de
Madame de La Fayette.
Don Quichotte, le héroséponyme de Cervantès, est
une parodie de ce type de
héros.
Le roman montre
le réel
Au XVIIIème, Diderot fait l’éloge du
roman anglais qui est un compte-rendu
d’une expérience individuelle, avec
vraisemblance et une portée morale.
Au XIXème, Balzac crée de nombreux
personnages pour montrer tous les
aspects de la nature humaine. C’est
l’ère du réalisme et du naturalisme.
Le Père Goriot
, deBalzac.
L’Assomoir
, de Zola.
Nombreux récits
contemporains.
Le roman
transforme le réel
Au XXème, de nombreux auteurs
critiquent une représentation trop
réaliste du réel.
L’Ecume des jours
, de Boris
Vian.
Le roman
transforme une
vie en destin
Pour un auteur comme Albert Camus, le
roman nous parle de la vie que nous
connaissons, mais ce sont des vies, des
personnages, qui sontcréés pour
accomplir un destin : ils réalisent dans
l’imaginaire une vie avec un sens.
L’Etranger
, de Camus.
Nombreux récits à toutes les
époques où l’existence du
personnage prend son sens
à travers un récit initiatique.
Les récits engagés
Le conte
philosophique
Il s'agit souvent d'un récit plutôt bref, en
prose et qui contient une morale. Il se
rapproche donc de l'apologue....
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