Couleur et Art
1. Pigments et colorants
a. Origine
Il existe des substances naturellement colorées. Pour avoir du vert, on peut utiliser de l'acétate de cuivre (vert de gris)
Rouge: Sulfure d’arsenic (acde carminique (cochenille)
Jaune: (ocre): limonite (roche de Voucluse)
Mélangé ensemble, elle permettre d’obtenir une palette complète de couleur
b. Obtention d’une palette de couleur
remarque: Certains paramètres influence la couleur de certaine espèce chimique:
L’eau
La température : Lorsque l’on chauffe de l’ocre jaune, il devient rouge la lumière
L’acidité : Si on met du rouge, il devient orange
2. Synthèse additive et soustractive
a. Synthèse additive
Sur une surface blanche, (c’est à dire qui apparait blanche lorsque éclairée par la lumière du soleil) reçoit:
De la lumière rouge, elle apparait rouge
Rouge et Bleu, elle apparait Magenta
Rouge, Bleu Vert, elle apparait Blanc
Bleu Vert et Rouge sont les couleurs primaires de la synthèse additive.
Lorsque l’on mélange les trois couleurs primaires, on obtient du blanc.
En faisait varier l'intensité des trois couleurs primaires, on peut reconstituer un grand nombre de couleur et obtenir une palette complète.
Chaque pixel d’un ecran est composé de trois sous pixels : un rouge, un vert et un bleu. Si on fait varier l’intensité de chaque pixel, les couleurs vont varier
b. Synthèse soustractive
J’envoie de la lumière blanche à travers un filtre jaune, on obtient de la couleur jaune
J’envoie de la lumière jaune à travers un filtre cian, j’obtient du vers
Jaune cian magenta, on obtient du noir
Les trois couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cian le jaune et le magenta. Deux couleurs opposées sur le cercle chromatique sont dite complémentaire. Le mélange de deux couleurs complémentaire donne du noir.