Coup d'etat Napoleon

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Dix ans après la prise de la Bastille, la Révolution s'essoufle. Le gouvernement du Directoire est désemparé par les difficultés économiques et militaires, et menacé par un retour prématuré desroyalistes. Le Directeur Sieyès dit à qui veut l'entendre qu'il«cherche un sabre» capable de sauver ce qui reste de la Révolution... et en particulier les fortunes des profiteurs.
Le retour d'Égypte dugénéral Napoléon Bonaparte lui offre l'occasion qu'il cherchait. Sieyès voit en ce jeune général couvert de gloire le dictateur de salut public dont la République française a besoin pour  de Louis XVIIIet de l'Ancien Régime. Il concocte avec lui un coup d'État parlementaire qui passerait par une révision de la Constitution.
Le 18 Brumaire, sous le prétexte d'un «complot desterroristes» (royalistes), les deux assemblées des Cinq-Cents et des Anciens sont convaincues de se transporter au château de Saint-Cloud, à l'extérieur de Paris, et de confier la garde de la capitale à Bonaparte.
Complicesdu complot, trois des cinq Directeurs, Sieyès, Barras et Ducos, démissionnent. Les deux autres, Gohier et Moulin, suspects de sympathies jacobines(Sous la Révolution, membre du club des Jacobins,révolutonaires), sont destitués et arrêtés. 
Le lendemain, la troupe boucle le château de Saint-Cloud. Mais les élus des Cinq-Cents réunis dans la salle de l'Orangerie refusent de modifier la Constitutioncomme on le leur demande.
Bonaparte, qui a déjà prononcé une médiocre harangue devant les Anciens, fait de même devant les Cinq-Cents. Sa déplorable prestation est accueillie par des huées et lescris : «À bas le dictateur !»
Violemment pris à partie par les députés et même menacé d'arrestation, il a un moment de faiblesse. Il est sauvé par des grenadiers qui l'amènent hors de la salle. Sonfrère Lucien qui préside fort opportunément l'assemblée sort à son tour et fait valoir à la troupe que son frère et les élus sont menacés d'assassinat. Le général Murat qui commande les grenadiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du coup d'etat de louis napoléon bonaparte
  • coup d'état
  • Le coup d'état du 18 brumaire
  • 1958, Coup d'etat ?
  • 1958, un coup d'Etat ?
  • Le coup d'état Pinochet
  • Technique du coup d'état
  • Le coup d'etat par pinochet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !