Couple maitre serviteur au theatre
Tout d’abord nous pouvons constater que les textes de corpus ne datent pas de la même époque :
Les Femmes Savantes datent du XVII ème siècle tout comme PHEDRE de Racine alors que Le mariage de Figaro est du XIIX ème siècle et La leçon d’Ionesco provient du XX ème siècle.
Grace à leurs dates de parution nous pouvons d’ores et déjà « classer » ses extraits.
Nous allons traiter l’évolution et la prise de pouvoir du serviteur au fil du temps :
Le valet fourbe et rusé du XVIIe siècle s'impose comme un type constitué aux comportements et procédés stéréotypés (type : le Scapin de Molière). Les valets de Molière doivent beaucoup à la tradition théâtrale. Ils empruntent leurs caractéristiques (vantardise, lâcheté, cupidité, ivrognerie, luxure, sens de l'intrigue, irrespect et insolence) aux esclaves rusés et audacieux de la comédie latine (Liban et Léonidas dans l'Asinaria de Plaut).
Les nouveaux serviteurs du XVIIIe siècle :
Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de serviteurs : les fourberies ne leur suffisent plus, ils commencent à penser à une libération. Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres (exemple : Crispin rival de son maître, de Lesage, 1707). Ils sont capables de prendre leur place (exemple : Le Joueur, de Regnard). La distance qui sépare maîtres et serviteurs décroît dans le premier tiers du XVIIIe siècle, l'époque est incertaine (désordre politique) et se prête à toutes sortes d'aventures. Le valet supporte de plus en plus difficilement de rester dans l'ombre de son maître. Il ne le respecte plus. Il rêve de justice. Cela aboutira à une « Révolution » et à la destruction d'un