Cour educ civivique
Avoir des droits et des devoirs
Droits: Liberté (individuelle, religieuse, expression)Devoirs: Respecter la loi égalité de droits respecter autrui et les biens publics dignité payer les impôts sureté et justice propriété Participer à la vie politique est un droit et un devoir : en s'exprimant, en votant pour élire ses représentants et pour faire la loi, parfois en étant juré dans les tribunaux.
Système politique = démocratie
Fondée sur ces principes: La liberté, l'égalité de droits, la souveraineté nationale, la séparation des trois pouvoirs de l'Etat, la résistance à l'oppression, la pluralisme.
Citoyenneté et nationalité
A) Etre ou devenir français
La loi détermine les conditions d'accès à la nationalité. On est de plein droit: à la naissance, si l'un des parents est français (droit du sang); à la majorité si on est né et qu'on habite en France (droit du sol); après 4 ans de mariage avec un conjoint français.
On peut aussi acquérir la nationalité française par naturalisation.
B) Appartenir à la nation française
Qu'est-ce que la nation
La nation est une communauté de citoyens avec une culture et une histoire commune, basé sur la volonté de vivre ensemble avec des droits et des devoirs et ouverte aux étrangers qui veulent s'y intégrer.
Qui est citoyen français ?
Seul les hommes et les femmes de plus de 18 ans, de nationalité française et disposant de droits politiques sont des citoyens français
La citoyenneté européenne
Les conditions
Depuis le traité de Maastricht (1992), tout citoyen d'un pays de l'UE est aussi citoyen européen.
Droits et devoirs
Des droits politiques: le citoyen européen à le droit de vote. Il élit les représentants du pays même si il n'en a pas la nationalité.
Des libertés fondamentales : le citoyen peut s'exprimer, circuler et s'installer librement dans un pays de l'UE.
Mais il doit respecter des devoirs :