Cour Histoire du droit L1
Introduction
Objectif de la matière : Permettre de répondre aux questions fondamentales, qu’est ce que le droit ? Comment se forme t-il ? Les raisons d’existence du droit ?
Le droit : C’est une matière multiforme. Celui-ci est le produit d’une maturation qui est lente et le droit est présent a tous les stades de l’évolution d’une société.
Il sera question de s’intéresser au stade d’évolution du roi lié a l’histoire politique et l’idée est de suivre le développement du droit.
Thème 1 : L’orient ancien : Naissance du droit
Le droit permet de régler les rapports unissant les hoes, la caractéristique de cette période est que les lois viennent de Dieu. Par la suite les hoes vont s’affranchir des Dieu pour créer eux même le droit ce sont pour la plupart des gens célèbre mais aussi par la suite on verra qu’il y aura des anonyme qui vont eux aussi crée le droit.
I . Le Droit un don des Dieu
C’est un droit sans juriste car les hoes sont les sujets ce sont eux a qui on applique le droit
A) La législation divine en Mésopotamie
L’écriture apparait aux alentour de 3200 avt J.C
1° Origine de la règle Le plus ancien témoignage retrouvé est au alentour de 2100 avt J.C ce code là est le code Ur Nammu, l’origine de ce droit est bien divine. Celui qui a donné le droit au roi Ur est le Dieu nana le droit vient donc du Dieu, de plus le Dieu est aussi a l’origine du pouvoir royale. Le roi reçoit la loi du Dieu et va ensuite la transmettre a son peuple. Le plus connu des anciens code est le code d’ Hammourabi il était un roi de la première dynastie de Babylone aux alentours du 18es avt J.C. Hammourabi est un conquérant ayant conquis bcp de ville et il sait que les armes ne sont pas le seul moyen de consolider sa victoire il en envisage un autre qui est le droit > unifier le socle sociale et administratif de ses conquêtes en mettant tout le monde sous le même régime.
2° Nature de la règle
Ces codes parlent de la vie en société ils sont très complet, ils rassemblent le