cour MGUC

Pages: 16 (3912 mots) Publié le: 7 janvier 2015
MGUC


Chapitre 1 : Le management d'équipe

Introduction :

L'organisation, système humain ouvert, fonctionne dans des environnements souvent instables, des contextes économiques et technologiques qui évoluent rapidement. Les membres qui la composent forme une mosaïque de motivation et de valeurs variées, pas toujours en cohérence avec les orientations de l'organisation. Ses différentséléments confèrent au management toute sa légitimité : la machine avance, progresse, atteint ses objectifs car elle est pilotée

I) Définition et enjeux

A) Définition :

1) Management :

A l'origine le mot management vient du mot français ménagement (1551) qui signifie « art de conduire, dirigé, manié ». On peut le définir comme l'action de bien réglé, la mesure que l'on doit avoirdans les actions à l’égard des choses et des personnes.


2) Notion de management d'équipe :

Il est centré sur un petit groupe de personnes et consiste à :

fixer des objectifs à ses équipiers (quantitatif : le chiffre et qualitatif : sans le chiffre)
organiser et répartir le travail
animer et motiver
évaluer, contrôler les résultats (quantitatif et qualitatif) et ajuster


3) Lemanagement opérationnel :

Feuille :

Question 1 : Le directeur adjoint d'un hypermarché est un manageur opérationnel, il est placé sous l'autorité directe du directeur de magasin. Il est chargé d'atteindre les objectifs fixés, et de mettre en œuvre des plans d'actions commerciales et de marchandisage décidé par sa hiérarchie. Il met en place les projets du magasin dont il assure également lesuivi.
Les principales différences entre le manageur stratégique et opérationnel se situent au niveau des missions et des domaines de décisions.



Marchandisage : ensemble des techniques qui visent à mettre en valeur le produit.

4P : prix, place, produit, promotion, c'est un plan de marchéage.

Signalétique : ce qui permet de renseigner le client (panneau, affichage, étiquette prix).PLV : publicité sur le lieu de vente (animation).


4) Le management stratégique


Le management stratégique : est axé sur la réflexion, anticipation, la prévision et la conception. Il vise à donner les grandes orientations et à concevoir des plans d'actions.


B) Enjeux :


Le management est porteur d'enjeux multiples.


1) Agencer les activités :


Il s'agit d'abordde combiner les activités les unes par rapport aux autres de façon à atteindre un certain résultat. Une technique appelée « management par processus » permet de gérer efficacement toute une suite d'activité de leur point de départ à leur fin. Ex : l'expédition en 24h chrono d'un produit chez le client (c'est un processus transformant la commande du client en une livraison rapide).

2)Responsabiliser les salariés :


Il convient de mobiliser les salariés dans la recherche de performances collectives et de les inciter à agir ensemble de manière responsable. Cette responsabilisation collective nécessite un management par la confiance plutôt que par le contrôle. Les salariés doivent pouvoir prendre des initiatives.

3) Obtenir l'adhésion des salariés :


Il est nécessaire defaire adhérer les salariés aux objectifs et à la politique de l'entreprise. C'est en leur transmettant les valeurs de l'organisation et en leur expliquant ce qui est important, ce qui est recommandé et quel efforts il faut accomplir que l'on peut y parvenir.





II) Méthode de management

Elles sont nombreuses, le manager en choisis une en fonction de ce qu'il est, de ce que sont sescollaborateurs et du contexte dans lequel il agit.

A) Les différents styles de management :


1) Le style autoritaire

Quand un problème se pose au manager celui-ci en détermine les causes et les solutions possibles. Il retient l'une de ces solutions sans consulter ses collaborateurs puis leurs communique sa décision afin de le faire exécuter.

2) Le style participatif

Quand un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cour mguc
  • Cour mguc chap 1
  • Mguc
  • Mguc
  • Mguc
  • mguc
  • Mguc
  • MGUC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !