Cour d'introduction au droit l1

646 mots 3 pages
Dans l'ensemble,les Exégètes sont de purs techniciens,peu perméables aux courants sentimentaux de leur siècle. J CARBONNIER

Raymond Saleilles est un jurisconsulte français était professeur à la faculté de droit de Paris. Son texte qui se trouve être la préface de l'ouvrage de François Gény lui également juriste français, célèbre pour sa critique de la méthode d’interprétation fondée uniquement sur l’exégèse de textes légaux et réglementaires, et qui a montré la force créatrice de la coutume et proposé de faire une large place à la libre recherche scientifique dans les méthodes d’interprétation. « Méthode d'interprétation et sources en droit privé positif ».Écrit à Paris en 1899.
L'exégèse(I),L'interprétation(II)

La méthode classique/exégétique
Cette méthode a été préconisée au XIXè siècle, après l'adoption du code civil, par l'école de l'exégèse. Principaux auteurs: Duranton, Demolombe, Aubry et Rau.
On considérait le code civil comme la loi par excellence: l'influcence de la révolution française voyant dans la loi l'unique source de droit.
Pour l'école de l'exégèse, la loi est complète, tout est dans la loi et on doit tout pouvoir déduire de la loi. Par conséquent, toute difficulté peut être résolue en se référant au code civil.
Cette méthode ne doit pas être confondu avec l'interprétation littérale qui fait prévaloir la lettre du texte sur son esprit. La méthode exégétique fait elle l'inverse en faisant prévaloir l'esprit sur le texte: le but étant ici de découvrir la volonté du législateur.
- Quand la loi est claire, il faut la suivre: la loi ne doit être interprétée que si son texte fait naître un doute par suite d'une imprécision ou d'une maladresse de rédaction. L'interprète du texte ne joue pas de rôle véritable ici: il ne doit pas dénaturer la loi.
- Quand la loi est obscure, il faut en approfondir les dispositions pour en pénétrer l'esprit, rechercher l'intention du législateur. Pour rechercher son intention, on peut recourir au préambule de

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