Cour

Pages: 3 (662 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Le marché d'échanges : c’est un lieu d'échange, est le marché sur lequel se confrontent les offres et les demandes de monnaie national.
Détermination du taux de change sur le marché d'échanges,il va dépendre des quantités offertes et demandés de monnaies. Les quantités offerte y reposent sur deux éléments : le commerce internationale avec les flux d'échanges de capitaux et la politique dechange pratiqué par les états.
L'orque sur ce marché on a une forte demande de monnaie on a le phénomène d’appréciation de charge de monnaie.
Si c’est l'inverse : et que l'on a une augmentation del'offre d'une monnaie on va avoir une dépréciation du taux de change.

B- les effets des variations du taux de change sur l'économie des pays concernés

Politique de change d’un état exercé par labanque centrale (avec des réserves de change (devises,or)). La bande centrale va mené des actions sur la valeur de la monnaie nationale et va favoriser la croissance économique ainsi qu'une certainestabilité des prix (« inflation importée ») mais également assurer la stabilité du solde extérieur.
Régime de change mise en œuvre par la banque centrale, c'est un ensemble de règle qui détermine lesinterventions des autoritaires sur le marché d'échanges et donc l'évolution du taux de change.
-Il y a un régime change fixe (accord de Bretton Woods) en 1944 : c’est un régime ou la monnaie dechaque pays est définit par un rapport à un étalon de mesure qui est l’or.
La valeur de chaque monnaie est donnée par rapport aux dollars, la valeur du dollars est donnée en or. le système de changefixe à des avantages : sécurité, certitude. C’est également un cadre sur et certain pour les « opérateurs du commerce extérieur ».
-Régime de change flottant sont les taux de change sont fixéslibrement sur le marché d'échanges par la confrontation de l'offre et la demande. On remarque que le taux de change des monnaies ne fluctuent pas totalement librement. Les banques centrales des différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cour
  • Cour ses
  • Cour
  • Cour
  • Cour ses
  • cour C
  • Cour
  • Cour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !