Courant artistique: le futurisme

1858 mots 8 pages
I- Historique 1) Les origines
C’est en Europe, aux alentours de 1910, que la recherche artistique connaît une accélération sans précédent. Le cubisme et le fauvisme en France, ou l’expressionnisme en Allemagne, sont la représentation de ruptures stylistiques sans précédent, le domaine des arts plastiques se voit bousculer par une diversité d’initiatives. Le travail du duo formé par Braque et Picasso, qui produisent alors une peinture hermétique analysant la construction mentale qui s’opère dans la perception des formes, crée le besoin pour certains peintres de réintroduire la vie au centre de l’art.
La préhistoire du mouvement débute à Rome en 1901; Umberto Boccioni et Gino Severini deviennent les élèves du peintre Giacomo Balla, qui les initie au divisionnisme (une technique picturale mise en place par Paul Signac consistant à diviser le tableau en zones puis à y peindre en décomposant la couleur par les trois couleurs primaires et leurs complémentaires, proche du pointillisme). En 1906, tandis que Severini s’installe à Paris, Boccioni entame un large périple européen qui s’achève l’année suivante à Milan. Là se noueront bientôt d’autres amitiés picturales: avec Carlo Carrà, puis Luigi Russolo, Romolo Romani et Aroldo Bonzagni. Cette même année 1909 se produit encore la rencontre décisive avec Marinetti, qui avait créé en 1904 la revue Poesia . Les artistes ont en commun d’être les héritiers du symbolisme, du divisionnisme et des couleurs pures de Seurat et Signac.

2) Le futurisme italien, la communication

C'est en janvier 1909 que Marinetti publie en Italie son célèbre Manifeste du Futurisme, véritable acte de naissance de cette culture des avant-gardes qui marquera le XXème siècle. Le 20 février suivant, son manifeste paraît à Paris, dans Le Figaro. Suit, le 11 avril, La Peinture futuriste (dit Manifeste technique ) qui précise les options thématiques et esthétiques du groupe. Au cours de l’année 1910, ils organisent de nombreuses soirées

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