courant artistique

Pages: 7 (1592 mots) Publié le: 20 octobre 2014
Travail de recherche
(Style Louis XV)
Présenté à
Edith Roy
Courants artistiques II
520-231-MV
Par :
Sabrina Breton-Abaïdi, Christine Fortin et Nour DabboussiGroupe 01
Cégep Marie-Victorin
17 Avril 2014
-Type de lignes :
On donne priorité au décor plus qu'à la forme utile, par exemple sur les commodes, les décors en bronze se prolongent d'un tiroir à l'autre, jusqu'à fairedisparaitre l’intersection entre eux. Asymétris : L'équilibre n'est pourtant pas compromis et, tout en fuyant la symétrie, le style Louis XV a pu atteindre à la beauté; car il obéit à la loi de la pondération, en ce sens que, si les deux côtés ne se répondent pas, ne se répètent pas symétriquement, leurs masses se pondèrent et se balancent. PHOTO ET POWER POINT AVEC ASYMETRIE
De nouvelles lignes plusfines et plus travaillées font leurs apparitions. Les lignes courbes prédominent en abondance sur les lignes droites, tout serpente et ondule. Les profils en ‘S’, et les formes violonées règnent partout. Les surfaces planes sont maintenant toutes bombé, c’est d’ailleurs le nom ‘style bombé’ que les anglais ont donnés au style Louis XV. Les artistes développent une étude plus approfondie del’asymétrie, une tendance qui était perdue de vue depuis le Moyen-Âge, que l’on retrouve particulièrement sur les commodes. Le défi est de créer des objets ou des motifs décoratifs asymétriques qui restent esthétiquement et visuellement équilibrés. Cette méthode provoque des enjambements des motifs décoratifs sur les axes des mobiliers. Ce perfectionnement de l’asymétrie appartient uniquement au style Louis XVparmi tous les autres styles qui sont connus à ce jour et c’est par cette caractéristique que nous pouvons facilement le remarqué.
-Motifs décoratifs :
Photo des jardins de versaillesPhoto d’une pièce pour montrer lornementation partout
Photo de marqueterie avant/apresPhoto bronze monde aquatique
Le roi Louis XV était passionné par la botanique, c’est lui qui enrichit le design des jardinsdu château de Versailles qui sont réputés partout dans le monde. Cette fascination pour la flore ce reflète avec une profusion de fleuri et de feuillage variés dans les motifs décoratifs. Les formes du monde aquatique comme la rocaille, les pierres trouées et, particulièrement, les coquillages, sont aussi très présent. Un autre surnom de ce style ce crée : Le style Rocaille. Nous pouvons observerune similitude avec le style baroque italien et les scènes exotiques des chinoiseries dans l’ornementation qui se retrouve partout mais change de forme et devient maintenant plus touffue et riche. Les ornemanistes ont du pain sur la planche car l’ornementation ce retrouve absolument partout. La marqueterie est d’abord mise de côté pour faire place à la beauté de l’essence des bois utilisés etreviens par la suite, encore plus coloré et fournie, vers 1745 pour faire la représentation de motifs décoratifs incorporé sous forme de cartouche comme la représentation de bouquets de fleurs et d’instrument de musique.
-Texture et matériaux :
Les textures sont garnies mais ont des formes légères. Elles créent un de bas-relief sur les mobiliers avec la plus part du temps des motifs de bronzefinement ciselés et dorés au mercure Le bois entièrement doré reste à la mode, probablement car l’or représente un statut de noblesse et de richesse. Le frêne, le cerisier, le poirier et toutes les sortes de bois clair et tendus sont utilisés et sont la base de tout le mobilier, plus particulièrement le chêne qui se généralise et prend la place du sapin qui était utilisé dans le style précédent. Lessièges sont constitués de bois massifs comme le noyer et le merisier et l’assise est souvent recouverte de soieries fleurie. Les commodes, un meuble incontournable de cette époque, ont toujours un plateau de marbre. La marqueterie, pour sa part, est principalement faite de thuya, de violette et de bois de rose. Le placage de bois fait son essor à cette époque et une diverse gamme de bois est...
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