Courants artistiques

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 25 mars 2013
Baroque : art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. On observe l’exubérance des courbes, les jeux de regards, et les draperies, qui expriment la grandeur du pouvoir royal.

Classicisme: développement des sujets nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. Des règles précises régissent la représentation de la nature ainsi que l’idéal de beauté, inspiré de l’Antiquité.Romantisme : mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes. On traite de sentiments profonds, de la passion à la mélancolie, en révoltecontre l’ordre bourgeois.

Réalisme : art qui s’intéresse au rendu objectif de la vie quotidienne dans toute sa simplicité. Les artistes rendent comptent des conditions de vie et de la misèresociale.

Impressionnisme : de jeunes artistes font du paysage leur thème principal et s’attachent à rendre compte de la moindre variation lumineuse grâce à la couleur.

Expressionnisme : mouvement quifait place aux angoisses, à la misère et à la mort. Les œuvres, agressives et oppressantes, montrent un regard tragique fait des souffrances de la vie.

Symbolisme : les artistes s’adressent àl’imaginaire, non au regard. Le sujet de prédilection est la femme qui incarne l’idéal de beauté dans tous les domaines.

Fauvisme : véritable hymne à la couleur, elle est utilisée pure et ne se réfère plusà la réalité. Déclaration d’une vision heureuse du monde en toute simplicité, chargé de poésie.

Cubisme : l’art et la manière de montrer un objet sous tous ses points de vues en même temps. Lareprésentation des objets est fragmentée à l’image du mouvement de la vie moderne.

Futurisme : fait l’éloge du monde moderne, technologique, où les machines, les voitures ont une place prépondérante.On tente de représenter ce nouveau monde dynamique par un rythme saccadé, en mouvement.

Art abstrait : montre des formes qui ne font références en rien à la réalité, en totale rupture avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courants artistiques
  • courant artistique
  • courant artistique
  • courant artistique
  • Courants artistiques
  • les courants artistiques
  • Les courants artistiques
  • Les principaux courants artistiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !